50 jeunes qui sont le territoire
ADAM AMMOUCH (29 ANS)Carcassonne / Humoriste et organisateur du Mad Comedy Club
Adam Ammouch est très vite attiré par la scène et les projecteurs. Il prend très tôt des cours de théâtre mais c’est sur YouTube qu’une parodie de "Bref" le fait repérer. Le jeune homme passe de cours d’impro à Toulouse à deux ans d’apprentissage du jeu d’acteur à Paris. Il finit par revenir aux sources dans le Sud. Depuis cette année, il organise le Mad Comedy Club, des soirées pour mettre en lumière de jeunes talents du stand-up à Carcassonne et Toulouse.
MANON ANDREU (22 ANS)Villar-en-Val et Nancy / Etudiante et artiste
En Master Beaux-Arts à Nancy, Manon trouve la source de cette vocation artistique à Villar-en-Val, son village et celui de Deltheil, le poète. Des parents paysans et un décor baigné de soleil et de culture à l’image de la Grande Deltheirie ou de la présence d’artistes comme Céline Berger exposée au musée d’Orsay. Manon se définit comme artiste plasticienne et touche à la peinture, à l’écrite de BD… Elle rêve de poursuivre son chemin en lettres capitales… à Paris.
BRUNE ANTOLIN (33 ANS)Carcassonne / Militante associative
Brune, c’est l’histoire de départs et de retours. Une naissance au Chili et une enfance à Palaja. Directrice du centre de loisirs de Couleurs citoyennes, elle retrouve un poste qu’elle avait laissée, il y a 3 ans, pour partir avec sa compagne Emilie au Canada. Une immersion dont elle rapportera des photos. Depuis, les deux complices ont créé Adhay Photographie. Brune s’engage aussi au service de causes comme celle des droits des personnes LGBTQIA+ avec Fiertés Carcassonne pour qui elle a réalisé une exposition photo.
FLORENT BARBIÉ (31 ANS)Villemoustaussou / Caviste "Les Balades de Bacchus"
Un BTS viticulture-œnologie en poche, Florent Barbié apprend le métier dans plusieurs caves particulières et coopératives avant un passage comme caviste à Toulouse. Le jeune homme veut au final s’installer sur son territoire. Il ouvre en 2022 "Les Balades de Bacchus" à Villemoustaussou et propose de nombreux rendez-vous dégustation autour de fromages et charcuterie. Il organisera prochainement des balades vigneronnes.
ELONA BEAUDELAIRE (24 ANS)Carcassonne / Pâtissière "Les pâtisseries d’Elona"
Elona Beaudelaire, jeune pâtissière au parcours aussi riche que ses gourmandises a trouvé son équilibre en créant en mai 2023 Les pâtisseries d’Elona, service de pâtisserie à domicile. Son histoire qui débute à 15 ans par un CAP pâtisserie au CFAI de Lézignan passera aussi par la Maison Saint-Crescent de Lionel Giraud. Après un break et quelques saisons dont une à la Maison d'Estournel où elle crée une balle de tennis pour Roger Federer, elle décide de jouer "en simple" et créé son entreprise pour son plus grand bonheur.
MARION BÉDOS (33 ANS)Labastide-en-Val / Vigneronne au domaine Sounsides
Vigneronne et maman le jour, parfois secrétaire tard dans la nuit, Marion Bédos ne compte pas ses heures. La jeune trentenaire a laissé ses études d’architecte il y a 10 ans pour rejoindre son père sur le domaine Sounsides. Un "petit coin de paradis" où elle compte bien voir grandir ses enfants malgré la rudesse du métier. Marion est une battante sur son tracteur mais aussi à la pétanque. Elle est devenue championne de l’Aude en doublette avec sa sœur.
MEDHI BOUKARI (23 ANS)Carcassonne / Sapeur-Pompier volontaire
Le jeune Medhi regardait la caserne et les soldats du feu avec les yeux de l’admiration quand il se promenait enfant sur les berges de l’Aude. Cet assistant d’éducation à Jules Fil est sapeur-pompier volontaire depuis 5 ans et intervient au quotidien pour secourir les personnes. Heureux de partager les valeurs de "courage et dévouement", il vient de réussir le concours de sapeur-pompier professionnel.
DINA BOUMAÏZ (20 ANS)Carcassonne/Toulouse / Arbitre de foot
Etudiante en droit à Toulouse, Dina est aussi une sportive accomplie : ceinture noire de judo, passionnée de foot… Suivant les pas de son père Larbi, elle est devenue comme lui arbitre de foot. Sa motivation et son self-control lui permettent de rêver grand et de viser l’arbitrage de match de haut-niveau !
ALEXIS BOUTRY-CHARON (16 ANS)Carcassonne / Pilote d’avion
Alexis Boutry, lycéen à Paul-Sabatier et membre de l’aéro-club, se souviendra toute sa vie de ce 23 mai 2024. Ce jour d’anniversaire, il a piloté, seul, un Cessna 152, devenant à ce moment-là le plus jeune pilote de France. Un rêve devenu possible grâce à son instructeur, Jean-Louis Bergne, ancien pilote de ligne. Son Brevet d’Initiation Aéronautique en poche, il fait cap vers la licence de pilote privé, son but étant de devenir pilote de ligne.
GUILLAUME CARLES (23 ANS)Carcassonne / Chef de partie au "Parc"
"Ne jamais abandonner et avoir des objectifs en donnant le meilleur de soi-même". Guillaume Carles, pur produit de l’école d’hôtellerie de Charles-Cros, a su très vite mettre en pratique sa philosophie. En cinq ans, il a déjà croisé deux chefs étoilés ! Gilles Goujon, d’abord pour qui il travaille trois ans avant de rejoindre Franck Putelat et d’intégrer l’équipe du Parc. Chef de partie depuis peu, il continue d’évoluer dans ce métier d’excellence.
CLÉMENT DOUMENC (27 ANS)Carcassonne et Béziers / Joueur de rugby à XV
Clément Doumenc, actuellement 3e ligne à l’AS Béziers en ProD2, est ce que l’on appelle dans le jargon un pur produit du club de l’USC. Difficile de faire autrement quand on habite la rue du stade Domec. C’est donc naturellement qu’il entre au Rugby Bassin carcassonnais à 11 ans et passe tous les échelons avant d’intégrer l’équipe pro en 2016 où il compte 111 matches. Il joue deux saisons à Montpellier en Top14 avant de rejoindre cette année le mythique ASB.
LUCA FAVIER (16 ANS)Carcassonne et Toulouse / Joueur du centre de formation du TFC
Julien, le père a connu la D2 avec le FC Sète, Luca, 16 ans rêve de sommets au centre de formation du TFC qui la fait signer dès ses 12 ans. Le jeune milieu relayeur a connu les émotions du Camp Nou avec son père à admirer Messi. C’est à son tour d’écrire son histoire partie du Briolet à 5 ans et passée par le FACV. Un sportif qui a su cependant garder les pieds sur terre et retrouve ses potes d’enfance le week-end.
ROMAIN GALY (33 ANS)Moussoulens / Vigneron au Domaine Galy
Après 10 ans dans le secteur de la gestion de l’eau, Romain s’installe en 2021 en tant que Jeune Agriculteur. Il rejoint Camille, Yann et Loïc qui gèrent aujourd’hui ce domaine fondé en 1907 par l’arrière-grand-père, Auguste. Romain est à 100% sur le terrain, dans les vignes ou à la cave. Cette génération développe une vraie diversification de truffières en agroforesterie à l’œnotourisme en passant par la polyculture et l’élevage.
LUCIEN GARCIA-GIL (26 ANS)Carcassonne / Pâtissier à la "Boulangerie de la Cité"
Sa madeleine à lui, c’est le tiramisu de sa mère. Lucien Garcia-Gil, pâtissier à la boulangerie de la Cité a gardé le plaisir du goût mais a choisi de le faire partager au travers de ses créations. Le jeune homme avait débuté comme apprenti à l’Hôtel de la Cité. Il partira découvrir d’autres adresses comme celle d’Emmanuel Ryon à Paris puis à Lyon. Et quand l’aventure de l’ouverture de la boulangerie s’est présentée, il a dit oui et peut aujourd’hui laisser parler son talent pour le plaisir des gourmands.
ALEXANDRE GARCIAN (17 ANS)Lavalette / Bénévole à la Banque alimentaire
Depuis presqu’un an, Alexandre lycéen de Terminale au lycée Sabatier retrouve jusqu’à trois fois par semaine les bénévoles de la Banque alimentaire qui collectent denrées et produits pour les redistribuer aux associations. C’est dans le cadre de l’obtention d’une bourse au permis qu’il a décidé de rejoindre la Banque alimentaire. « Je me suis aperçu que c’est à portée de main d’aider et cela m’a appris à ne pas gaspiller. » Entre la collecte auprès d’hyper et le tri des denrées, Alexandre se sent utile.
ANTOINE GILS (25 ANS)Peyriac-Minervois / Président de l’Amicale laïque
Malgré son jeune âge, Antoine Gils, 25 ans a toujours souhaité se mettre au service du collectif. De ses premiers postes de délégué au collège à celui de conseiller municipal, le jeune homme s’engage. L’étudiant en droit est aujourd’hui président de l’Amicale Laïque de Peyriac-Minervois et très certainement un des plus jeunes membres !
MAËVE GUICHERD (24 ANS)Villegly / Joueuse de rugby
Joueuse de Rugby au Racing Club Narbonnais et entraineuse des jeunes rugbymans trébéens, elle a même joué pour l’équipe nationale d’Algérie. Elle s’accomplie aussi dans son métier, en tant que responsable d’une boulangerie de Villegly.
LOHAN GUIRAUD (17 ANS)Cavanac / Lycéen en stage au Buffalo Gril
L’histoire de Lohan, 16 ans, c’est l’histoire d’une bataille au quotidien, celle de Sandra et Stéphane, les parents de ce jeune homme atteint de Trisomie 21 et devenu cette année en stage au Buffalo Grill de Carcassonne. De l’inclusion à l’école maternelle à la pratique de la natation en compétition tout dans son parcours est une histoire d’amour avec ses parents et une belle preuve de persévérance de la part de Lohan. Lycéen à Charles-Cros, Lohan, d’abord passé en cuisine, assure aujourd’hui le service au restaurant. Une vraie leçon de vie !
MORGAN GUIRAUD (31 ANS)Alzonne / Buraliste
Morgan Guiraud a fait le pari de quitter son emploi, il y a quatre ans, pour reprendre le tabac-presse situé au cœur de son village. Le jeune homme avait l’envie de s’investir pour Alzonne et de maintenir un service de proximité pour les habitants… Milieu de terrain du club de football, il ne compte pas non plus son temps comme bénévole !
ADELINE GOUZY (35 ANS)Cavanac / Viticultrice "Les vignobles de Carsac"
Depuis deux ans, Adeline a choisi un retour aux racines, celles des ceps de vignes familiales. Pendant 12 ans, elle a acquis une belle expérience notamment comme chef de projet innovation pour une coopérative agricole. Sa production est valorisée par les Vignobles de Carsac. Elle a planté 4 ha en chardonnay et sauvignon dont les bois servent à faire de futurs plants certifiés. D’ici deux ans, elle comptera 35 ha et envisage de commercialiser ses bouteilles en partenariat avec la cave.
NATHALIE HOANG ET RYAN BAYER (24 ANS)Carcassonne / Restaurateurs Bay’Cake
Ryan et Nath’ rêvaient d’un lieu cosy, hors du temps, où l’on puisse déjeuner en continu ou profiter d’une pause douceur dans un salon de thé "So chic". Et depuis août, le créatif duo le propose avec Bay’Cake. La recette ? Une déco rose poudrée et côté cuisine, du fast-food à base de produits locaux. Une salle de séminaire et un terrain de pétanque complètent cette création originale.
JEAN-BAPTISTE JARRETOU (33 ANS)Trèbes / Chef d’entreprise "Contain life"
En 2016, Jean-Baptiste Jarretou, s’attaque à un vrai défi : réhabiliter des conteneurs maritimes en fin de vie pour en faire des maisons. Il créé la société "Contain Life". Pari fou réussi avec déjà plus de 50 projets réalisés depuis 2019 comme une clinique vétérinaire, une vingtaine de logements pour le CFA du Comminges ou encore l’extension de l’hôpital de Carcassonne. 10 personnes travaillent pour "Contain Life" et cinq autres seront recrutés en septembre 2025.
BASTIEN JUGE (23 ANS)Moussoulens et Toulouse / Alternant en environnement
Bastien Juge, étudiant en 3e année à l’école d’ingénieur agronome à Toulouse a connu une première expérience d’alternance à Carcassonne Agglo au service "Natura 2000". Un beau tremplin pour ce jeune qui rêve de devenir botaniste. Aujourd’hui alternant dans un bureau d’étude dédié à l’environnement, il est engagé au sein d’associations comme la Fédération Aude Claire et France Nature Environnement.
PIERRE JUILLET (32 ANS)Carcassonne / Ferronnier "La Forge del Castillo"
Pierre Juillet, montagnard venu de Savoie, sait ce qu’est prendre des risques. Pierre a tout juste 18 ans quand il décide de s’installer à Carcassonne. Il a appris son métier chez la prestigieuse fonderie Paccard. Malgré des débuts difficiles, il persévère et se trouve aujourd’hui à la tête de deux entreprises, La Forge del Castillo, spécialisée dans la ferronnerie et métallerie et Montmasson, dédiée plutôt à la maintenance, soudure…
YACINE KISSAMI (25 ANS)Carcassonne et Toulouse / Bénévole et aide humanitaire
Ses études à peine achevées, Yacine vient d’intégrer la mairie de Toulouse. Il n’en reste pas moins attaché à Carcassonne où il a rejoint l’association "Cultur’Aile" il y a 3 ans. A la suite du séisme qui a frappé la région de Marrakech, il s’est investi et a participé à deux expéditions pour apporter du matériel d’urgence puis construire un puits à Tagadirt. "Une expérience humaine inoubliable" qui, à coup sûr, en appelleront d’autres.
CAMILLE LAGRAIOUI (30 ANS)Carcassonne / Commerçante à "Panache"
Camille Lagraioui, et son compagnon Yassine, ont fait le pari d’investir dans la Bastide et d’ouvrir "Panache" : une boutique de revente de vêtements et objets de seconde main dans l’esprit USA. Une initiative inspirée par l’aventure de "Chipie", la marque créée par Jean-Marie Signoles en 1967. Ses jeunes créateurs comptent bien ouvrir d’autres lieux.
ENZO LAPALU (20 ANS)Carcassonne / Espoir de l’USC, Étudiant au Campus Connecté
Pilier gauche espoir de l’USC, Enzo 20 ans a signé, cet été, son contrat au centre de formation du club, après être passé par Agen et Castres. Il suit en parallèle des études à distance. Grâce au Campus connecté de Carcassonne Agglo, il poursuit sa 3e année de Staps. "C’est génial de pouvoir mener de front le sportif et les études". Il espère décrocher son diplôme et un jour une place dans l’équipe première.
IKRAME LKAFIRI (12 ANS)Carcassonne / Karatéka
Ikrame est âgée de 7 ans quand sa mère, Toiria pousse la porte du centre social Jean-Montsarrat et l’inscrit à l’Ecole Karaté Carcassonne. Elle ne peut imaginer alors que 5 ans plus tard, elle deviendra championne de France benjamine en plus de 50 kilos. « J’aime le stress de la compétition, j’aime gagner ! » confie-t-elle sous l’œil de Karim Sebbar, président du club. Un goût de la gagne qui se retrouve à l’école. Très bonne élève de 5e, Ikrame veut devenir notaire.
NOLAN LOPEZ-BUTTIGNOL (20 ANS)Pennautier / Joueur de l’ASC XIII
Pur produit de l’Académie Sportive Carcassonne XIII, Nolan Lopez-Buttignol est déjà à 19 ans, une figure du rugby à XIII Carcassonnais. Depuis deux ans, le jeune talonneur a intégré le groupe de l’Elite. Après avoir connu le capitanat en équipe de France Espoir, il décroche ses premières sélections en équipe de France. Son avenir ? Il le verrait bien pour un bail en jaune et noir.
JULIEN LLAMAS (27 ANS)Carcassonne et Montpellier / Réalisateur et photographe
Fan de séries, Julien LLamas a réalisé avec toute son équipe de JProd une web-série (CPE, sortie en 2018). Cadreur sur C8 durant 2 ans, il est aujourd’hui photographe à Montpellier et relance JProd pour réaliser, entre autres, des courts-métrages.
FANNY MAHOU (35 ANS)ROULLENS / PÂTISSIÈRE
Son accent du Sud, son sourire et ses talents de pâtissière avaient marqué l’émission du ‘Meilleur Pâtissier’ sur M6 l’an dernier. Depuis sa vie a changé. La professeure des écoles a laissé sa classe pour se consacrer à la pâtisserie et aux réseaux sociaux. Ateliers de pâtisseries, création d’un ebook sur les goûters d’enfants et projets d’émissions… Fille d’agriculteur, Fanny entend bien toujours et encore pâtisser et exprimer son amour des terroirs.
HUGO MARTINEZ (21 ANS)Carcassonne / Etudiant membre de Carca Vélo
Etudiant à l’IUT, Hugo est un citoyen engagé. Il a créé avec d’autres étudiants l’association "Les Cavaliers Sports" pour "remettre la pratique sportive dans le quotidien des étudiants". Il a aussi rejoint Carca Vélo pour défendre la place des deux roues et des piétons en ville.
CAMILLE MAURETTE (31 ANS)Carcassonne / Agent immobilier "Voilà Immobilier"
Camille Maurette, qui se définit comme "anticonformiste et vitaminée", est à la tête de "Voilà Immobilier". Après avoir fait ses armes pour d’autres, ses résultats lui ont donné envie de voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, elle fait profiter ses clients de son expérience et place l’humain en tête de ses valeurs.
CÉSAR MEYNARD (30 ANS)Carcassonne et Toulouse / Caviste "La Cave de César"
L’aventure débute à Dublin où César fait ses études : trois bouteilles de rouge et un saucisson réveille le mal du pays et fait naître l’idée de travailler dans le secteur du vin. Le Carcassonnais ouvre en 2019 sa première boutique : "La Cave de César" à Toulouse, puis une autre à Labège. Aujourd’hui, il compte 3 salariés, un site de vente en ligne et ouvrira bientôt une troisième Cave à Carcassonne.
MARIUS MIRON (31 ANS)Serviès-en-Val /Agriculteur "La Boria de Marius"
En pleine crise agricole, le cas de Marius est tout un symbole. Ce fils de viticulteur reconverti ne se destinait pas à l’agriculture mais après une année en fac de médecine, il revient aux sources avec un BTS production animale. Il reprend les terres familiales, élève porcs, brebis mais aussi poules pondeuses et poulets. Face aux difficultés, l’agriculteur réfléchit à développer l’accueil pédagogique pour "partager la culture paysanne".
EFTACAR MIRZA HOSSAN (20 ANS)Carcassonne / Apprenti cuisinier à "L’Auberge des Lices" et Meilleur Apprenti de France
Arrivé à 16 ans à Carcassonne sans parler français, Eftacar Mirza Hossan, apprenti cuisinier chez Jean-Pierre Blasco est devenu Meilleur Apprenti de France. Suivi par le Conseil Départemental et la FAOL à son arrivée en tant que mineur non accompagné, il a su atteindre l’excellence. Tous soulignent sa persévérance, sa grande force de travail et sa capacité à écouter les conseils de son mentor et de ses professeurs du CFAI de Lézignan.
DORIANE MORIN (22 ANS)Comigne et Paris / Musicienne
Doriane Morin est musicienne dans l’âme, elle mène en parallèle des études en Master ingénieur et architecture. Sa mère et son grand-père jouaient du violoncelle. Elle a suivi leur voie formée au Conservatoire de Carcassonne puis de Toulouse. Partie un an en Bolivie, elle a réussi l’exploit d’intégrer l’orchestre national de Bolivie et de même composer spécialement pour eux une pièce pour orchestre.
DOUNIA NACER (22 ANS)Carcassonne et Paris / Judokate
Le 6 mars 2022, Dounia Nacer, qui a fait ses armes au Budo club à Carcassonne, devenait championne de France junior de judo dans la catégorie des +78kg. La jeune femme, âgée de 22 ans, qui rêve de titres et de JO, s’entraîne depuis 3 ans à Paris à l’INSEP avec le collectif national. Sa progression continue puisqu’elle a remporté en septembre un Open international à Prague qui lui ouvre les portes de compétitions mondiales après sa 5e place aux championnats de France dans une catégorie avec beaucoup de concurrence.
CHARLÈNE PAOLPI (34 ANS)Montolieu / Fleuriste décoratrice "Rose et Marguerite"
Après 7 ans passés chez une fleuriste de Carcassonne, Charlène a eu envie de créer son atelier de décoration florale "Rose et Marguerite", clin d’œil à ses arrière-grands-mères. Installée à Montolieu, la jeune femme excelle dans sa profession : elle a décroché la médaille d’argent du concours Oasis et a fait partie des finalistes de la coupe de France.
CYRIL PLANTARD (34 ANS)Alzonne / Créateur de contenus
Sous le nom de Braindegeek, Cyril Plantard, responsable du dispositif "Présence Verte" à la MSA, est un créateur de contenus à succès ! Le jeune homme compte plus de 500 000 followers grâce à ses vidéos de test d’appareils ménagers, électroniques et autres jeux… Ce père de famille, coach de l’équipe des U11 se confie dans un livre intitulé "500K abonnés, réussir dans le monde impitoyable des réseaux sociaux".
JEAN-BAPTISTE SABLAIROLES (33 ANS)Marseillette / Viticulteur et agriculteur "Les vignobles de l’Alaric"
Malgré sa petite trentaine, Jean-Baptiste Sablairoles affiche déjà 12 années d’expérience à la tête de ses 30 ha de vignes. Le jeune homme s’est en effet lancé très tôt comme vigneron après des études au lycée Charlemagne et à Montpellier Sup Agro. Il a su diversifier sa production en arboriculture mais aussi avec les asperges. En homme engagé, il est très actif au plan national au sein des Jeunes Agriculteurs où il réfléchit aux questions centrales et d’actualité de renouvellement des générations et des enjeux climatiques.
GAUTIER SCHNEIDER (26 ANS)Carcassonne et Bruxelles / Danseur de hip-hop
A 13 ans, Gauthier alias "G Vybz" découvre la break dance avec l’association One-One de Camille Casteignau. L’ado "kiffe" la culture hip-hop du graffiti à la musique, de la danse à l’état d’esprit. Il transmettra à son tour sa passion aux jeunes carcassonnais au sein de One-One. A 26 ans, devenu graphiste en Belgique, il s’attaque aux Battle européennes avec son équipe.
BALTHAZAR SÉNAT (24 ANS)Trausse-Minervois et Copenhague / Danseur de ballet
Le jeune Balthazar apprend les bases de la danse à l’école d’Odile Cals-Cau puis la rigueur des grands à celle de l’opéra de Paris. A 16 ans, il n’est pas conservé par la grande maison et pense tout lâcher. Mais la détermination demeure et la rencontre avec Patrick Armand, lors d’un stage, change tout. Le directeur lui ouvre les portes de la San-Francisco Ballet School. Depuis 2019, il s’épanouie au Royal Danish Ballet et rêve toujours des étoiles plein les yeux.
SINDY SERRES (30 ANS)Carcassonne / Restauratrice "Le Rideau Rouge".
Show must go on ! Sindy Serres, fille du grand Norbert poursuit la tradition familiale depuis trois ans au Rideau Rouge, face au théâtre Jean-Alary. Après un break passant par des voyages, une vie parisienne et l’institut Paul-Bocuse, elle revient à Carcassonne et gère le restaurant. Faisant office de traiteur au théâtre les soirs de spectacle, elle a ouvert juste en face l’Acte 2 : une salle privatisée avec karaoké pour se sentir "comme à la maison".
STEPHAN SIRVEIN (23 ANS)Laure-Minervois / Viticulteur "Lauran Cabaret"
Depuis les arrières grands-parents, on travaille la vigne chez les Sirvein. Stephan a repris le flambeau malgré des études en maintenance électricité. Son père, reconverti en boucher, lui avait conseillé d’avoir "deux cordes à son arc". Aujourd’hui à la tête de 30 ha, le jeune viticulteur a dû déjà faire face au gel et à la sécheresse. Sa passion le porte au quotidien comme à la tête de l’ASA de Laure-Minervois où il tente, avec ses confrères, de trouver des solutions à la problématique de l’eau.
CAPUCINE VALMARY (23 ANS)Carcassonne et Paris / Comédienne
"Ici, c’est ma maison". Même si aujourd’hui Capucine Valmary vit à Paris et enchaîne les tournages de cinéma et de télévision, elle n’oublie pas Carcassonne et y revient. Elle se souvient des premiers cours de théâtre chez Elodie Bachelier. L’actrice nommé aux Césars pour le prix du meilleur espoir en 2023, a depuis tourné avec Johnny Depp dans "Louise de France" et José Garcia dans "Le Torrent".
MANON VITALIS (17 ANS)La Redorte / Présidente d’association
La petite Manon rêvait pendant des années d’un lieu où jeunes et anciens se retrouveraient pour jardiner. En 2022, l’idée est devenue réalité au lieu-dit La Maison du Jardinier. Manon et son père n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer le terrain de ce jardin potager intergénérationnel. La présidence de l’association était confiée à Manon et les enfants de l’école comme les aînés s’y sont retrouvés. Aujourd’hui, la lycéenne, qui rêve de devenir médecin, est heureuse de voir les parcelles du jardin vivre au rythme des saisons.
ELYASS YAAGOUBI (28 ANS)Carcassonne / Boucher
Elyass rejoint son père à Carcassonne alors qu’il est mineur. Le chemin ne sera pas simple mais l’adolescent est bien décidé à trouver sa voie, décroche un stage chez le boucher de l’avenue de Toulouse qui le prendra en apprentissage. A la tête de la boucherie du Viguier, depuis 2019, il s’apprête à déménager et agrandir sa boucherie. Un vrai succès qu’il résume ainsi : "il faut choisir un métier qu’on aime, ne pas abandonner et les efforts payent toujours."
JOHAN ZAMBELLI (21 ANS) ET LÉA DEPOULAIN (26 ANS)Carcassonne / Créateurs de "Neptune Business"
Johan, coach sportif et Léa, indépendante proposant de l’externalisation de tâches pour les entreprises (graphisme, community manager…) viennent de créer un club d’affaires, "Neptune Business". Ouvert aux entreprises mais aussi aux porteurs de projets à Carcassonne et Toulouse, ce club a pour objectif développer et fédérer un réseau de jeunes créateurs du territoire.
ALICIA ZUCHETTO (29 ANS) ET KEVIN DURAND (32 ANS)Villalier / Boulangers "Pains&Pots"
Alicia et Kevin ont réussi, en à peine 4 ans, à s’installer dans le paysage local grâce au savoir-faire des Compagnons du devoir et plusieurs mois de recherche. Lauréat de l’édition 2020 d’Open Carca, le concours de Carcassonne Agglo, et mis en lumière par l’émission de M6, « La Meilleure boulangerie », ils fabriquent une belle gamme de pains bios et leur atelier à Villalier, « Pains&Pots » propose des pâtisseries longue durée en pots consignés.
Des parcours de vie inspirants
Naître, bien grandir ou vivre sur le territoire avec les yeux grands ouverts sur le monde, tel est le lien invisible qui relie les 50 jeunes femmes et jeunes hommes que nous vous proposons de découvrir.
L’Agglo a souhaité au travers de ces parcours de vie, souvent singuliers, toujours inspirants montrer que l’avenir des jeunes peut aussi se construire sur le territoire de Carcassonne Agglo.
Tremplin pour les uns, terroir de développement pour les autres, dans l’économie, le sport, l’agriculture, les arts ou le monde associatif, l’Agglo offre les conditions d’un véritablement épanouissement pour de nombreux jeunes.
Découvrez les histoires de ces Audoises et Audois motivés, motivants... et inspirants.
Zoom sur
Capucine, d'une chambre d'ado aux César
L'un des 50 portraits de jeunes qui sont le territoire.
Cyril, l’influenceur d’Alzonne aux 500.000 followers
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Gautier, quand la vie est une danse
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Ikrame, 12 ans et déjà championne de France de karaté
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Lohan, une vie comme les autres
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Manon, le bonheur est dans le jardin
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Marion, une vigneronne 100% Val de Dagne
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Nath' et Ryan de Bay'Cake, duo gagnant en cuisine
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.
Pierre, un artisan à la volonté de fer
L'un des portraits des 50 jeunes qui sont le territoire.