Marion, une vigneronne 100% Val de Dagne
Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.
Architecte puis vigneronne
Vigneronne et maman le jour, secrétaire parfois la nuit, Marion Bédos ne compte pas ses heures. La jeune trentenaire a déjà 10 ans d’expérience au compteur après avoir laissé des études d’architecte à Montpellier pour rejoindre son père vigneron à La Bastide-en-Val.
Dans ce "petit coin de paradis", entre vignes et garrigues, la "généreuse et fonceuse" comme la qualifie ses amis marche dans les pas de Jean-Luc, son père et Guy, son grand-père qu’elle rejoignait enfant sur le tracteur en jetant son cartable par-dessus bord.
Dans les pas de son arrière arrière-grand-mère
Mais le lien de filiation avec cette terre rugueuse et généreuse à la fois, remonte au XIXe siècle et à son arrière-arrière-grand-mère qui fit construire la cave actuelle du domaine de Sounsides. Une histoire de femmes fortes que même les guerres ou les crises viticoles n’abattent pas.
Celle qui rêve parfois de lointains voyages avec Mathieu son mari et ses deux enfants, n’échangerait pour rien au monde sa maison et son cadre de vie. Au volant de la machine à vendanger ou dans la cave, la vigneronne conduit son entreprise, avec efficacité et précision, comme quand elle tire une boule adverse lors d’un championnat de pétanque.
Je suis si heureuse que mes enfants grandissent là où j’ai grandi. Le Val de Dagne, c’est notre pays ! Mais il faut savoir aller voir ailleurs et, et bien sûr, revenir.
Marion Bédos
Championne de l’Aude de pétanque en doublette
Depuis deux ans, avec Marie-Ange sa sœur, revenue au pays, Marion mène en effet une carrière de joueuse de pétanque avec la même détermination qui les ont amenés jusqu’au titre de championnes de l’Aude en doublette.
La suite, elle l’imagine toujours ici malgré des contraintes administratives toujours plus lourdes. Les nuits sont souvent très courtes. "Si c’était à refaire, j’hésiterais !" Mais demain matin, à l’heure de partir tailler la vigne cette jeune vigneronne retrouvera le plaisir des odeurs et des couleurs de l’automne en admirant la course d’un lièvre ou en écoutant le brame d’un chevreuil.