Pierre, un artisan à la volonté de fer

Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.

 

 

Fabriquer des objets quasi inusables

Dans une société 2.0 où les sites internet, moteurs de recherche et réseaux sociaux font voyager les informations et les personnes à grande vitesse, Pierre Juillet, jeune ferronnier amoureux des vieilles pierres, des monuments religieux et du travail des métaux pourraient apparaître comme un homme d’un autre temps. Pourtant, Pierre est plus que jamais de son époque et redonne vie à des monuments du passé à l’image de ces centaines d’artisans qui ont participé à la restauration de Notre-Dame-de-Paris. Le jeune homme avait d’ailleurs travaillé, des années plus tôt, au remplacement des cloches de Notre-Dame.

Pierre débarque à Carcassonne en 2010, avec ses parents, venus ouvrir une chambre d’hôte au soleil. Ce montagnard, originaire de Savoie, a déjà, malgré son jeune âge, le savoir-faire des ferronniers qu’il a notamment appris auprès de "ses maîtres", ceux de la prestigieuse fonderie de cloche Paccard près d’Annecy. Pierre n’a que 18 ans quand il crée sa propre entreprise, La Forge del Castillo, nom qui rend hommage à celui qui lui a fait découvrir le métier alors qu’il est enfant, le grand-père de son beau-père. "J‘aime fabriquer ces objets quasi inusables. Les ferronneries sont un peu les bijoux d’une maison !".


Le chantier de la cathédrale Saint-Michel

Malgré des débuts difficiles dans une région qu’il découvre, Pierre s’accroche et y croit "dur comme fer". Il faut dire que les fondations étaient solides ! Très jeune, il renonce à faire l’école Boulle à Paris où il a été accepté pour apprendre la ferronnerie au lycée des métiers d’Arts d’Uzès où il décroche deux CAP : celui de ferronnier et un de métallier.
A Carcassonne, Pierre a su prendre des risques et persévérer. Il est aujourd’hui, non seulement à la tête de La Forge del Castillo, spécialisée dans la ferronnerie et métallerie mais il a aussi créé Montmasson, dédiée plutôt à la maintenance, soudure… Si son quotidien passe par la fabrication de portails, portillons, tonnelles…, il a déjà à son actif de nombreux chantiers de prestige à la cathédrale Saint-Michel ou à Saint-Nazaire à la Cité. Il a notamment réalisé la plupart des ferronneries de l’église toute neuve de la communauté Saint-Joseph-des-Carmes, à Arzens. En 2016, il a aussi participé à un travail hors norme en collaboration avec la fonderie Paccard en réalisant une quinzaine de supports de cloches pour un immense séminaire à Miami !
Aujourd’hui, le jeune ferronnier a déjà commencé à transmettre son savoir à de nombreux stagiaires ou apprentis. Et pour le jeune artisan de 32 ans, Carcassonne et son agglo offrent les conditions pour réussir.

Il faut savoir s’adapter. Il y a certes toujours un facteur chance mais Carcassonne est un secteur propice pour réussir. Je n’aurai pas pu faire ce que j’ai réalisé ici à Annecy.
Pierre Juillet