Capucine, d'une chambre d'ado aux César

Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.
Prix du meilleur espoir féminin
Le scénario d’un début de carrière à succès n’était pas écrit pour Capucine Valmary née à Carcassonne il y a 23 ans. Pourtant la jeune actrice enchaîne, aujourd’hui, les tournages cinéma et télévision mais aussi les récompenses. Elle vient de recevoir le prix du meilleur espoir féminin reçu en septembre pour un téléfilm "Bénie soit Sixtine" lors du festival de la fiction à La Rochelle. Un an plus tôt, Capucine jouait Louise de France et partageait l’affiche de "Jeanne du Barry" avec Johnny Depp. Elle a aussi connu les honneurs des tapis rouges à Cannes et aux César, nommée pour le meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Le Torrent" d’Anne Le Ny.
Flash-back sur des débuts qui n’ont rien d’un coup de cœur
Son histoire d’amour avec le métier de comédienne commence, en effet, par une proposition de son papa qui la conduit à 9 ans suivre des cours de théâtre chez Elodie Bachelier à Carcassonne. L’idée est de donner confiance à l’enfant réservée qu’elle est alors. Elle n’en a pas envie, ce sera pourtant un vrai tournant dans sa vie.
Elle va connaître ensuite les joies et les doutes d’une vie de voyage avec ses parents : Barcelone puis une année à découvrir l’Asie du Sud-Est avec ses parents. De retour dans l’Aude, bercée par la solitude de sa chambre dans la maison familiale, elle rêve d’une vie de comédienne, de rejoindre l’univers pourtant si loin des films qu’elle regarde sur petit écran ou sur la toile au cinéma. "Je suivais les cours du CNED. J’écrivais beaucoup et je faisais des courts-métrages. J’étais très isolée mais j’étais très heureuse."
"Les Bracelets rouge" sur TF1
La jeune fille postule à des castings. Ses cadeaux d’anniversaire et de Noël prennent tous la forme de stages de théâtre. C’est d’ailleurs au cours Florent qu’elle entendra pour la première fois le mot "casting". 2015 marque ses premiers pas au cinéma pour "Cigarettes et chocolat chaud". Une découverte enthousiasmante de l’univers du 7ème art, du jeu d’acteur au grand barnum que constituent les coulisses techniques d’un tournage.
Des rôles à la télévision, dans des séries comme "OVNI(s)" sur Canal + ou "Les Bracelets rouges" sur TF1 la feront définitivement entrer dans le milieu.
Et si Capucine a la tête dans les étoiles, elle n’en garde pas moins les pieds sur terre. Aujourd’hui encore, entre deux tournages, elle aime retrouver sa famille et ses amis. Elle se joint, avec bonheur, à sa sœur, ses parents qui ont créé la marque Louise Carmen en 2015 et participe à la confection de protège-carnets en cuir gravés.
Ces moments du réel : auprès de sa famille, comme serveuse dans le restaurant d’amis ou encore à Séville pour un stage de Flamenco sont autant de pierres semées sur le chemin de la réussite au même titre que des cours de théâtre qu’elle suit régulièrement. Malgré ce parcours à succès, la jeune femme n’oublie pas ses racines, "Ici, c’est ma maison !"