Gautier, quand la vie est une danse

Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.

 

 

Tombé amoureux de la culture hip-hop

"La break dance, c’est beaucoup de mental. Tu montres tout ce que tu es. Il faut être confiant et croire dans chacun de ses mouvements." Gautier Schneider, âgé de 26 ans, alias "G Vybz" vient partager avec des jeunes, au centre social Jean-Montsarrat au Viguier, son amour de la culture hip-hop et de la break dance à quelques jours du One-One Battle international en ce mois de septembre 2024. Retour aux sources pour ce champion de break dance, devenu graphiste designer installé en Belgique depuis plusieurs années.

Gauthier a "kiffé la culture hip-hop" très tôt et croise la route de Camille Casteignau et de son association One-One qui invite les jeunes du territoire à s’initier à la danse, au graff mais aussi au beat box. Gautier à 13 ans quand il prend ses premiers cours à la MJC avec One-One. Il vit alors à Limoux et l’ado ne manquerait une séance pour rien au monde. "Je suis tombé amoureux de la culture hip-hop, de son esprit".

 

Battle en Corée en mars

Un esprit qui ne l’a plus jamais quitté ; des premières compétitions dans le département où il décroche des titres de champion de l’Aude aux Battle internationales auxquelles il participe. "J’aime à la fois l’esprit de compétition des Battle mais aussi le côté partage. La culture hip-hop est très riche et c’est très communautaire."

Gautier a la chance d’être sélectionné pour participer pendant les vacances aux cours du Vagabond Lab à Montpellier, créé par Vagabond Crew, un groupe français, trois fois champion du monde. Gautier grandit, gravi les marches pas à pas, pour trouver son propre style et mieux se connaître. Une découverte artistique et personnelle à la fois. Il participe en solo à beaucoup de Jam Battle, une version underground et plus festive à la fois qui correspond pleinement à son feeling de l’époque. Il n’en oublie pas pour autant ses origines et donne des cours pour les plus jeunes avec One-One.

Aujourd’hui, le danseur rêve de s’attaquer à l’Europe. En Belgique, il vient d’intégrer, il y a un an, un groupe, Above the Blood, une crew cosmopolite composée de trois belges, deux français, un estonien et un suédois. Il se souvient encore du rituel d’intégration :

Chaque groupe a ses règles. J’ai dû faire une battle contre chaque membre du groupe lors d’un gros événement européen dans les Alpes. C’était autant de passages sous le soleil sur un parking. C’est un moment qui a une vraie dimension spirituelle.
Gautier Schneider

G Vybz a trouvé son style, une vraie direction et peut cultiver ce goût du partage avec son nouveau groupe. "Notre objectif est de mettre notre crew sur la carte de l’Europe !" Un nouveau défi de champion qui passe désormais par beaucoup de voyages, notamment en Corée en mars prochain.