Ikrame, 12 ans et déjà championne de France de karaté
Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.
Formée à l'école de Karaté du Viguier
Ikrame Lfakiri prend la pose, les gants rouge en avant, pour une séance photo tandis que le groupe des mini-poussins de l’Ecole Karaté Carcassonne entame la séance d’entraînement du mercredi. Bienvenu au centre social Jean-Montsarrat où la jeune karatéka, âgée de 12 ans a débarqué un mercredi après-midi, comme celui-là, alors qu’elle n’avait que 7 ans, incitée par sa mère Toiria à rejoindre le club récemment créé. "Au début, je l’ai fait pour faire plaisir à ma mère", confie la championne, à la voix douce, un brin timide mais au regard assuré.
Championne de France
Au printemps dernier, à Bourg-de-Péage, Ikrame a réussi l’exploit de devenir championne de France benjamine des plus de 50 kilos. Une victoire d’un point, 7 à 6 après deux minutes de combat très intense. A l’issue, sa première pensée va vers sa mère comme pour mieux partager ensemble le chemin accompli. "Je l’ai appelé au téléphone. Elle était fière de moi !" Comme sa maman, son père, son petit frère, sa petite sœur et ses cousines, qui ont aussi revêtus le kimono, poussent derrière la jeune championne !
Ikrame impressionne du haut de son mètre soixante-cinq et de ses 50 kilos. Elle est déjà devenue un exemple pour bon nombre de jeunes karatékas, notamment chez les jeunes filles.
Un rêve : devenir notaire
L’avenir ? La jeune collégienne, qui vient de remporter un nouvel Open en novembre, ne sait pas vraiment de quoi il sera fait. Aujourd’hui, une chose est sûre, le président et entraîneur du club, Karim Sebbar et ses éducateurs ont su insuffler le goût du dépassement de la victoire à bon nombre des 124 licenciés du club aidé par Carcassonne Agglo dans le cadre du Contrat de Ville.
Ikrame a déjà l’âme d’une combattante et, malgré son jeune âge, la soif de victoires. Comme elle, ils sont six autres à avoir décroché des titres de champions de France.
J’aime le stress de la compétition, j’aime gagner ! Cela m’apporte beaucoup d’émotions !
Ikrame Lfakiri
Chaque semaine, la jeune fille ne ménage pas ses efforts et s’entraîne jusqu’à 6 heures, trois fois par semaine, auquel viennent parfois s’ajouter des stages les week-end. Le karaté lui a donné une plus grande confiance en soi et permis de voyager et de découvrir, cette année, pour la première fois la tour Eiffel. Et l’exemplarité d’Ikrame ne s’arrête pas aux bords des tatamis. Toute aussi perfectionniste et déterminée au collège, cette bonne élève de 5ème rêve de devenir un jour notaire.