Cyril, l’influenceur d’Alzonne aux 500.000 followers
Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.
Un passionné d'innovation
Tester le dernier robot aspirateur, un vélo à assistance électrique, des chargeurs de téléphone, un smartphone ou un rétroprojecteur, tel est le quotidien de Cyril Plantard, jeune carcassonnais, responsable du dispositif "Présence Verte" à la MSA mais aussi YouTubeur depuis bientôt 15 ans. Aujourd’hui, sous le nom de Braindegeek, il compte plus de 500.000 followers dont 350.000 sur TikTok. Ce père de famille, coach de l’équipe des U11 d’Alzonne où il vit, passionné d’innovation raconte son entrée dans le monde impitoyable des YouTubeurs.
"Je travaillais dans l’informatique à Toulouse et j’ai commencé par partager des actus sur l’univers hightech. J’ai eu 1500 followers sur mon petit compte Twiter en trois mois." Cyril est alors DJ le soir et se passionne déjà pour les nouveautés aussi bien en musique qu’en logiciels. Un geek de l’innovation ! Aujourd’hui, malgré un emploi du temps chargé, il poste une vidéo par semaine sur YouTube et ses réseaux. "Je teste et fais connaitre des produits qui apporte quelque chose à la maison qui font gagner en productivité, en temps ou en économie d’énergie. Ces tests m’apportent dans mon quotidien pour la famille comme le dernier robot-aspirateur qui me fait gagner du temps."
Sollicitation des marques et livre publié
Le succès du YouTubeur d’Alzonne lui permet aujourd’hui d’être directement sollicité par les marques pour tester les objets ou venir à des présentations de presse dans l’Europe entière. Une fois testé, Cyril tourne sa vidéo et parfois s’aide de l’IA pour écrire ses scripts. Cyril est la preuve vivante qu’on peut toucher un public large tout en vivant sur un territoire rural équipé de la fibre.
Au départ, cela aurait été plus simple de vivre à Paris pour se faire des contacts. Mais j’aime faire passer le message qu’on peut être de Carcassonne et faire des choses. Il est possible d’être un YouTubeur professionnel ou amateur où que l’on vive.
Cyril Plantard
Un message qu’il a décidé de faire passer dans un livre publié aux éditions GERESO intitulé "500 K abonnés, réussir dans le monde impitoyable des réseaux sociaux".
Je voulais parler de cyber-harcèlement que j’ai subi moi-même, de santé mentale, de l’IA, des techniques de triches pour faire gonfler les followers. Dans une autre partie, je donne des conseils et astuces pour être plus visible et je raconte mon histoire personnelle.
Cyril Plantard