Mois de l'égalité : Katia N pâtisserie
Une vie de "maman solo" sucrée salée
Katia N, un prénom et une lettre majuscule, initiale de Nylan, son fils comme pour mieux marquer dans le marbre l’amour qui les lie. Depuis 2019, au 33 rue de la République, l’ambiance sucrée de cette pâtisserie-salon de thé, entièrement imaginée et décorée par Katia, attire une clientèle fidèle. Les odeurs de cacao, de citron ou de cannelle embaument ce lieu chaleureux où les clients voient la maîtresse de maison pâtisser derrière les vitres de son atelier.
Pourtant, la vie n’a pas été aussi sucrée pour Katia qui a dû repartir de zéro en 2016 après un divorce difficile...
J’étais fonctionnaire à Paris. J’avais depuis toujours cette passion pour la pâtisserie et j’ai démissionné. J’ai passé des diplômes et suivi mon mari à Aix-en-Provence où je devais créer ma pâtisserie. J’ai tout perdu avec le divorce. J’étais seule sans emploi avec mon fils de trois ans et demi.
Katia N.
Un podcast pour aider les "mamans solos"
Direction Carcassonne, aux origines, pour retrouver du réconfort auprès de ses parents. Deux ans à remonter la pente et l’idée de créer son projet en Bastide Saint-Louis. Là encore, le chemin a été semé d’embûches pour la jeune femme créatrice d’entreprise.
J’ai dû gérer les travaux de la boutique. J’ai fait faire des meubles sur mesure. Et j’ai eu à faire à des artisans qui ont profité de mon inexpérience en augmentant leurs tarifs.
Katia N.
Aujourd’hui Katia N pâtisserie est une adresse reconnue qui a permis à la jeune femme de proposer ses pâtisseries maisons pour des événements. Katia a en projet de réaliser une extension de la boutique et réfléchit à un podcast pour dit-elle "aider les mamans solos qui ont peur de se lancer ans l’entreprenariat."
Mais pour réussir en tant que cheffe d’entreprise, Katia n’a jamais oublié la maman et adapté ses horaires pour garder un équilibre dans sa vie. Pas de préparation la nuit. Katia est toujours arrivée à sa boutique à 8 heures après avoir déposé son fils en garderie quand il était petit. Aujourd’hui, encore, le mercredi est sacré, il est réservé à Nylan. "C’est grâce à lui que j’ai eu une force incroyable pour me relever et me surpasser afin qu’il est du bonheur dans sa nouvelle vie".
À voir aussi
Mois de l'égalité : Carmen Mihaela Ené
D'origine Roumaine, elle exerce son métier d'anesthésiste en toute liberté.
Mois de l'égalité : Souad Addouli
Elle revendique sa différence et sa féminité aussi bien sur scène que professionnellement.
Mois de l'égalité : Céline Morandeau
En France, on ne compte que 10% de femmes chefs d’orchestre.
Mois de l'égalité : Raymonde Faury
Toute sa vie, cette veuve de gendarme n’a cessé de créer du lien autour d’elle.
Mois de l'égalité : Katia N pâtisserie
Katia mène de front son activité de pâtissière à Carcassonne et de "maman solo".
Mois de l'égalité : Sarah Brihier
Sarah assure son service sur les 8 lignes de RTCA, avec bonheur, heureuse de contribuer à changer l’image de son métier.
Mois de l'égalité : Maëve Guicherd
La jeune fille a connu le drame de violences conjugales mais a su se relever, comme sur les terrains.
Mois de l'égalité : Cyndie Méjean
La jeune femme a dû déployer beaucoup d'énergie pour montrer qu'elle était autant légitime qu'un homme.