Écos gestes
UN PETIT GESTE DE TOUS POUR LA PLANÈTE
À LA MAISON J’ÉCONOMISE L’EAU
- L'eau est une ressource rare qu'il faut préserver : en effet sur terre, 800 millions d'hommes, de femmes et d'enfants n'ont pas accès à l'eau potable.
Des solutions simples et faciles existent pour baisser considérablement la consommation d'eau dans la maison : entretien, hygiène, toilettes, robinets... Modifier certaines habitudes de consommation d'eau permet d'économiser beaucoup d'eau au quotidien. Économiser l'eau est un geste éco-citoyen. Il permet de limiter la consommation des réserves d'eau potable qui s'amenuisent considérablement, partout dans le monde.
UNE DOUCHE A LA PLACE DU BAIN
- Un bain représente l'équivalent en eau de 5 à 7 douches : une douche consomme en moyenne entre 20 et 60 litres d'eau, et un bain entre 120 et 250 litres. Prendre des douches et éviter les bains permet d'économiser de l'eau.
Fermer le robinet pendant le savonnage représente une économie encore plus importante. Utiliser des pommeaux de douche économiques, c'est se doucher avec deux fois moins d'eau : il offrent un débit de 6 litres d'eau par minute en moyenne, contre 10 à 18 litres pour les pommeaux classiques. Et la douche sera toujours aussi agréable. Adopter des gestes éco-citoyens dans sa salle de bains, c'est facile ! Il s'agit juste de modifier quelques mauvaises habitudes !
Attention, il faut tout de même limiter la durée des douches qui ne doivent pas dépasser 10 minutes !
FERMER LE ROBINET AU BROSSAGE DES DENTS
- Au lieu de laisser couler l'eau quand je me lave les dents, je coupe le robinet. C'est tout simple comme astuce et toute la famille peut le faire à la maison. À la fin, pour me rincer la bouche, j'utilise un verre d'eau que j'ai préalablement rempli. Si je veux encore diminuer ma consommation d'eau, j'installe des aérateurs d'eau sur mes robinets. Économies Réalisées En faisant attention à ne pas laisser l'eau couler quand je me lave les dents, j'économise 10 litres d'eau potable à chaque fois. Facile et très économique. Le prix moyen de l'eau potable en France étant de 0,0035 centime par litre, j'économise plus de 100 € sur ma facture d'eau par an pour une famille de 4 personnes ! Un truc de radin malin gratuit à partager avec toute la famille. Moins je consomme d'eau potable à la maison, plus j'économise l'eau au quotidien !
UN LAVE-VAISSELLE PLUTÔT QUE FAIRE LA VAISSELLE À LA MAIN
- Contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'un lave-vaisselle est beaucoup plus économique qu'un lavage traditionnel. Selon les études récentes, une machine ordinaire épuiserait 12 à 15 litres d'eau pour 12 couverts, les plus innovants n'ont besoin que de 9 litres d'eau pour le même cycle. Comparée à la vaisselle à la main, la différence est grande : il faudrait un minimum de 42 litres d'eau pour nettoyer et rincer la même quantité de vaisselle.
Côté énergétique, le lave-vaisselle dépense moins qu'un lavage à l'évier. Si l'appareil requiert 1 kWh, le lavage à la main demande 2,5 kWh, soit plus que le double, pour obtenir de l'eau chaude. Question écologique, la même quantité de produit vaisselle, évalué aux alentours de 20 g, est utilisée pour un lave-linge tout comme pour le lavage à la main.
CHASSE À DEUX BOUTONS
- Les toilettes font partie des postes qui consomment le plus d'eau dans la maison. Les toilettes standards ont un réservoir de 9 litres, soit une consommation d'eau potable de 15 m³ par an et par personne. Des chasses d'eau à double commande permettent d'économiser 6 litres d'eau à chaque utilisation, lorsque le "petit bouton" est pressé. Un stop-eau permet de libérer la quantité d'eau selon la pression exercée sur le bouton. Sinon, des bouteilles lestées de sable ou remplies d’eau peuvent être mises dans le réservoir d'eau des toilettes, ce qui permet d'économiser l'équivalent de la contenance des bouteilles. Économiser l'eau est un geste éco-citoyen. Il permet de limiter la consommation des réserves d'eau potable qui sont des ressources toujours plus rares et précieuses.
ARROSAGE RAISONNÉ
Plusieurs gestes simples et efficaces qui permettent de préserver nos ressources en eau :
- Arroser son jardin à l’aube ou à la tombée du jour de façon à ce que l’eau de s’évapore pas avant d’être absorbée par les plantations,
- Utiliser un système de récupération de pluie pour arroser les plantations ou laver son automobile,
- Ajouter du compost ou de l’argile à votre jardin afin d’augmenter la capacité de rétention d’eau du sol et diminuer la fréquence de l’arrosage du jardin,
- Enfin, poser un paillage autour des plantations pour conserver l’eau dans son jardin,
- Privilégiez un arrosage manuel plutôt qu’automatique afin de diminuer la quantité d’eau déversée,
- N’arrosez pas votre pelouse inutilement.
PAS DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
- Les produits phytosanitaires dits produits de traitement (insecticides, désherbants, débroussaillants, fongicides...) utilisés à la maison ou dans le jardin contiennent des substances chimiques très dangereuses pour la santé et l'environnement.
Il est interdit de rejeter les produits phytosanitaires et les eaux de rinçage dans les égouts, fossés, mares ou rivières, fosses septiques...
LES MÉGOTS DE CIGARETTES DANS LES POUBELLES
- Jeter ces mégots de cigarettes à la poubelle équivaut à la préservation de l’environnement, en effet, le recyclage et la valorisation des déchets de cigarettes permettent de préserver la qualité des eaux et limitent la quantité de déchets sur les plages et en mer. Adoptez la bonne attitude et ayez les bons réflexes pour le bien-être de tous !
PAS DE LINGETTES OU AUTRES DÉCHETS DANS LES TOILETTES
- Jeter les lingettes dans les toilettes entraîne d’importants dysfonctionnements sur les réseaux et en station d’épuration pour le traitement des eaux usées. Même biodégradables, ces lingettes en s’agglomérant avec d’autres résidus, endommagent les pompes, les vannes et bouchent les canalisations donnant lieu à d’importantes réparations et entretiens des ouvrages, coûts qui se répercutent obligatoirement sur vos factures d’assainissement !
BOIRE L’EAU DU ROBINET
- En France, la consommation d’eau par personne et par jour est estimée à 3 litres, il est donc nécessaire de bien choisir son eau pour l’alimentation.
7 milliard de litres d’eau en bouteille chaque année en France, or, il faut savoir qu’une bouteille d’eau minérale parcourt en moyenne 300 km de l’embouteillage au recyclage et coûte 120 plus chère que l’eau du robinet. D’un point de vue environnemental, sa fabrication nécessite deux fois son poids en pétrole brut et mettra plus de 600 ans à se désagréger dans la nature.
Il est à noter que consommer de l’eau du robinet à la place de l’eau en bouteille vous fera réaliser en moyenne une économie de 140 € par an !