Projet Alimentaire Territorial

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Un PAT a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ils sont issus de "la Loi d'avenir pour l'agriculture" qui encourage leur développement depuis 2014. Fort d’un territoire agricole en développement, Carcassonne Agglo est à l’initiative d’un plan ambitieux.


Le PAT de Carcassonne Agglo

Le Projet Alimentaire Territorial de Carcassonne Agglo a été labellisé en 2020. Il est actuellement dans son 2ème plan d’action. Ces deux grands objectifs sont : La recherche de l’autonomie alimentaire sur le territoire ET l’accompagnement de l’agriculture locale face au changement climatique.


Dépliant à consulter

Quel Plan d’action ?

Il se décline en trois axes :

  • Axe 1 : Encourager le renouvellement du modèle agricole (en agissant sur le foncier agricole, l’installation et la transmission) afin de garantir la pérennité des exploitations
  • Axe 2 : Développer la diversification agricole et encourager la structuration des filières afin de permettre une résilience locale pour faire face aux aléas climatiques et économiques
  • Axe 3 : Agir en faveur d’une alimentation saine, équilibrée et locale pour tous et sensibiliser tous les citoyens aux enjeux liés à l’alimentation pour offrir un dynamisme économique local et lutter contre les enjeux d’inégalités sociales et de précarité alimentaire.

En 2021, avec le soutien de l’Etat (plan France Relance) Carcassonne Agglo a enclenché un 1er plan d’action regroupant une dizaine d’actions qui ont été menées de concert avec de nombreux partenaires du territoire: Chambre d’Agriculture, BioCivam, Maison Paysanne, Nature&Progrès, ADEAR, Terres De Liens, magasins locaux..., ce qui est l’essence même d’un PAT.

En 2024, Carcassonne Agglo a validé un 2nd plan d’action qui vient pérenniser la dynamique enclenchée et créer de nouvelles actions.

 

 

Les dates à retenir

  • 2020 : Labellisation du PAT
  • 2021 : Lancement du diagnostic de territoire
  • 2021-2023 : 1er plan d’action (financé via le plan France Relance)
  • 13 Octobre 2022 : Assises de l’Alimentation
  • Fin d’année 2022 : Finalisation du diagnostic de territoire
  • 2024 -2030 : 2ème plan d’action

 

 

À lire