Villemoustaussou
Commune péri-urbaine, située en pays Languedocien, au nord de Carcassonne, à la croisée des terroirs du Cabardès et du Minervois, Villemoustaussou affirme une volonté de développement économique associé au maintien de la qualité de vie liée au milieu rural.
Un peu d’histoire
Autrefois résidence des seigneurs de Villemoustaussou, le château avec au centre, une tour de quatre étages percée à la base d'une porte fortifiée, donnait accès sur une cour intérieure. Au cours des siècles, il a subi d'importantes modifications pour le rendre habitable. Celles-ci ont changé son aspect primitif, le sommet de la tour ayant été notamment tronqué. Toutefois, son architecture permet de le dater de la fin du XIVème ou du début du XVème siècle.
A cette époque, le bourg était entouré de fortifications, véritables remparts percés de trois portes et renforcés par trois tours, qui protégeaient le village. Ces fortifications, jugées inutiles par la population, auraient été détruites après la Révolution de 1789. Il n'en reste aucun vestige.
Le patrimoine
- L’église Saint-Etienne
- Vestiges du château et sa prison (une porte et une tour au cœur du vieux village)
- La promenade (le village est construit autour du château avec les boulevards ombragés extérieurs qui matérialisent les anciennes fortifications)
- Linteaux et œil de pierre (certaines maisons au sein de la circulade possèdent, des linteaux datés, des œilletons de pierre, et une pierre chapiteau sculptée)
- Le Canal du Midi
- Pont Troué (enjambe le Fresquel)