Marseillette
Cette commune est érigée sur un piton rocheux entre la rivière Aude et le Canal du Midi. Certaines recherches permettent d’affirmer que la commune vivait déjà 2000 ans avant J.C., à l’âge du Bronze sous le nom de Villacano.
Un peu d'histoire
L’origine étymologique de MARSEILLETTE vient du basque MERA qui veut dire Mer ou Etang et ILIA, le village. Selon Astruc et les tables de Peutinger, Marseillette était connue sous le nom de LIVIANA. Pendant la période romaine, Marseillette appartenait à la Septimanie. Il a été retrouvé des restes de poteries romaines près du Domaine d’Anduze. Dès 993, des écrits font apparaître le nom de MASSILIA puis MARSELHETA.
La seigneurie de Marseillette appartenait à la Baronnie de Capendu. Pendant la guerre de 100 ans, en novembre 1355, Marseillette subit le pillage du PRINCE NOIR, qui mit à feu et à sang le Minervois, à la tête d’une armée anglaise.
Après cette attaque, le village se dote de fortifications entourées d’un fossé avec une seule porte d’accès, toujours visible aujourd’hui.