Lavalette
Située à 9 kilomètres de Carcassonne, Lavalette, dont le nom veut dire "petite vallée" est une Commune d'un peu plus de 1.600 habitants. Son origine remonte au haut Moyen-âge, vers les années 1000 et 1100, avec une petite agglomération bâtie autour d'une chapelle dédiée à Sainte Eulalie de Mérida, jeune espagnole martyrisée en 303. Le nom de la "Valette" apparaît en 1224 dans un acte signé par Roger Bernard, Comte de Foix, et Trencavel, Vicomte de Carcassonne, puis en 1229, dans un traité entre le même Roger Bernard de Foix et Louis IX (Saint Louis), Roi de France, devenu maître de la province.
Un peu d’histoire
L'histoire de Lavalette a été relativement calme, sauf à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIIème siècle (guerre de religions, minorité de Louis XIII, puis de Louis XIV). La population eut en effet à subir la peste et le logement forcé des gens de guerre de passage. Pas d’événements graves au cours de la Révolution, la population ayant toujours fait preuve d'un état d'esprit calme et raisonnable.
Après une stabilisation de la population durant de longues décennies, la commune a connu un développement relativement important lors des 20 dernières années, la population passant de 300 habitants à un peu plus de 1.200 actuellement.
Le patrimoine
- Eglise Sainte-Eulalie au village
- Les œuvres de Gamelin (dans l’église)
- Une vierge et l’enfant (dans l’église datant du XIVème siècle)