La Redorte
La Redorte est un beau village construit autour de son château du XVIIIe siècle. La commune est située sur le canal du Midi, baignée au nord par la rivière l’Argent-Double, au sud par la rivière le Rivassel, également à proximité du fleuve Aude.
La halte nautique Port-la-Fabrique est le point de départ d’une balade qui permet de découvrir l’épanchoir de l’Argent-Double, monument historique qui assure le bon fonctionnement hydraulique du canal et la dînée, ancienne halte des bateliers et voyageurs.
Un peu d’histoire
Étymologiquement, il semblerait que La Redorte tienne son nom de l'occitan " Redorta ", c'est-à-dire liens d'osier et, par extension : clôture, haie … Il faut noter que les armoiries de la famille « de Nigri », anciens seigneurs du village, portent sur leur blason " Trois redortes d'or", à savoir trois chaînes torsadées. La première mention textuelle de La Redorte remonte à l'an 1080, date à laquelle est évoqué " Redorta " lors d'une assemblée se tenant à Narbonne et à laquelle assistent Bernard Tetmar de Redorta et son frère. La famille Redorta incarne les seigneurs du lieu, de la fin du XIe au début du XIIIe.
Le village primitif de La Redorte s'est vraisemblablement installé sur la partie haute de l'actuelle localité où s'élevait jusqu'au siècle dernier l'église paroissiale. L'habitat villageois s'est mis en place en suivant les circonvolutions naturelles du lieu, de façon sensiblement annulaire.
Le patrimoine
- Canal du Midi
- L'épanchoir de l'Argent Double sur le canal du MIdi
- Fontaine (XIXe s.)
- Château (XVIIIe s.)
- Maisons de maître (XIXe s.)
- Port-la-Fabrique sur le Canal du Midi
- Halte nautique sur le Canal du Midi