Bouilhonnac
De sa colline, le village offre une vue sur la vallée de l'Orbiel, la Montagne d'Alaric et les Pyrénées au sud et, au nord, sur le Minervois et la Montagne Noire.
Dominant Bouilhonnac, le château, ancienne propriété des moines de l'abbaye de Lagrasse, possède les vestiges d'une chapelle du XVe siècle protégée au titre des monuments historiques.
Un peu d’histoire
C'est à la fin du XVème siècle que le château a été construit. Les ogives de la chapelle et le blason que l'on peut voir au-dessus d'une porte orientée nord-est témoignent de cette date. Ce blason est celui de Pierre D' Abzac, Archevêque de Narbonne de 1494 à 1502.
Les angles de ce quadrilatère sont occupés d'un côté par la chapelle et de l'autre par une grosse tour ronde. Celle-ci comprend une salle souterraine séparée du rez-de-chaussée par une voûte percée d'un orifice carré. Le mur orienté au nord est le plus long (29 m), avec une tour ronde en son milieu. La chapelle gothique a une longueur de 15,25 m et une largeur de 6 m.
Ses ogives sont supportées par des culs-de-lampe (sorte de socles) ornés par les blasons de la famille de Lévis à laquelle appartenait le célèbre évêque de Mirepoix (écu d'or à trois chevrons de sable).
Le patrimoine
- L’église
- Le château