Santé : mobilisation générale pour un meilleur accès aux soins
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://f0d90a62-5ada-47b4-b7c6-92a716c3cdd5)
"L’accès aux soins devient une urgence !" Face à ce défi de santé publique, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo a décidé, il y a deux ans, de créer une commission Santé et de dérouler rapidement une série d’actions.
Mutuelle intercommunale, création d’un centre médical pour maladies chroniques DALIA, téléconsultation et bientôt l’embauche de médecins salariés.
Avec le soutien de l’Agglo et d’autres partenaires, les communes du territoire multiplient aussi les initiatives.
Palaja, rénovation de l'ancien centre médical
La commune compte un médecin généraliste pour un peu plus de 2500 habitants. Face à cette situation, le maire Thierry Lécina a décidé d’acquérir l’ancien centre médical et de le rénover. "Nous sommes à la recherche de médecins mais nous raisonnons en bassin de vie. Nous avons choisi d’agir en rénovant l’ancien cabinet médical afin de proposer aux candidats un centre immédiatement opérationnel. Mais notre projet global est de créer une entité médicale près de la mairie, là où la pharmacie et des professionnels du paramédical vont construire des locaux. L’idée est de donner envie à des médecins de s’installer grâce à ce projet."
Alzonne, un centre de santé et l'arrivée de médecins
Alzonne et les communes voisines sont classées par l’Agence Régionale de Santé en ZIP (Zone Prioritaire d’Intervention). Cette situation a favorisé la création d’un centre de santé intercommunal aménagé en lieu et place d’un ancien supermarché. Un médecin qui fait déjà les remplacements du titulaire partant à la retraite en avril, prendra le relais en tant que salarié de l’Agglo accompagné d’une infirmière en pratique avancée elle aussi salariée. Un deuxième jeune médecin, diplômé en septembre, rejoindra le dispositif ainsi qu’une assistante médicale.
Alairac, une offre médicale maintenue
La commune a aménagé des locaux en 2023 et accueille un médecin libéral belge, ce qui a permis de maintenir l’offre sur la commune. L’accompagnement de la CPAM a aussi permis à ce praticien de bénéficier de l’embauche d’une assistante médicale.
Carcassonne, construction d'une maison de santé
"Le nombre de médecins généralistes sur le bassin carcassonnais, en diminution, atteint un point critique." alertaient dans une lettre ouverte les médecins généralistes de la communauté professionnelle territoriale de santé du Bassin carcassonnais. La Ville poursuit la construction d’une Maison de santé pluridisciplinaire au Palais avec un bailleur-social.
De son côté, l’Agglo a participé activement au projet DALIA, le centre pour patients atteints de maladies chroniques et accorde une subvention de 10.000 euros pour la Maison médicale de garde.
La Redorte, pôle de santé et téléconsultation
La commune a perdu, l’an dernier, son médecin venu de Roumanie en 2018. Un Pôle Santé Communal avait été aménagé à cette époque disposant de 5 cellules. Le maire, Christian Magro a passé des annonces sur des sites de santé et compte aussi sur le bouche-à-oreille. La pharmacie dispose d’une cabine de téléconsultation. Si le premier magistrat compte sur les actions de l’Agglo et notamment l’accueil des internes, il met l’accent sur l’attitude de certains médecins profitant de la situation de pénurie. "Je regrette que certains se comportent en mercenaire et se vendent aux plus offrants."