DALIA : un an après

Le 31 juillet 2023, le centre médical DALIA, une première en France, était ouvert sur le territoire de la communauté d’agglomération de Carcassonne en partenariat direct avec des professionnels de santé réunis au sein du CPTS du Bassin Carcassonnais. Ce centre médical est une réponse pratique à la prise en charge programmée de patients atteints de maladies chroniques et sans médecins traitants. On estime à 3000 le nombre de patients dans cette situation de déshérence médicale sur le territoire de Carcassonne Agglo*.

 

Bilan après 1 an

Ce mardi, l’ensemble des acteurs du bassin Carcassonnais (Carcassonne Agglo, CPTS, conseil de l’ordre des médecins, ARS, CPAM ) étaient réunis à Carcassonne dans les locaux d’ALPHA’[R] pour présenter le bilan d’un an d’activité. Le premier constat fait par tous les intervenants est que le dispositif est un réel succès avec, à ce jour, 921 patients reçus. Même si ces consultations sont programmées, 11% des patients y ont eu accès directement, preuve que la demande sur le territoire est forte. Au total, 2260 consultations ont eu lieu soit une moyenne de 2,6 patients par heure.

 

Le dispositif DALIA

Son fonctionnement est assez simple. Les patients atteints de maladies chroniques et sans médecin, sont repérés par les partenaires (infirmiers, urgences…). Un binôme médecin/infirmière, aidé par les assistants médicaux, les reçoivent une première fois pour concevoir un plan de santé. Mesure clef du dispositif pour libérer du temps pour les médecins, les visites suivantes sont alternées entre médecins et infirmières. Un dispositif qui assure une sécurité de prise en charge. Le dispositif intéresse de plus en plus de remplaçants et d’internes, selon le docteur Mandonnaud. 

C’est un outil attractif pour les professionnels. Les jeunes sortant des études sont à la recherche de projets structurés comme celui-ci. Il faut encourager ces dispositifs innovants qui fédèrent les partenaires et attirent les médecins.
Xavier Crisnaire, directeur départemental de l’ARS.

Cet outil innovant repose sur un vrai travail d’équipe entre les 8 médecins volontaires et les personnels issus de nouveaux métiers comme les assistants médicaux, l’infirmière Azalée et l’infirmière en pratique avancée.

Tous les intervenants sont satisfaits du fonctionnement.  Il en ressort un sentiment d’être utile à la population car certaines personnes n’ont pas vu de médecins traitant depuis des mois voir des années. C’est une réelle plus-value mais l’idée est de renforcer l’équipe.
Docteur Erik Bravo, président de DALIA


"Quand les partenaires échangent, on arrive à relever les défis et construire"

Carcassonne Agglo à l’origine de la démarche entend bien pérenniser son aide au fonctionnement du centre médical. La collectivité vient aussi de voter la création de postes de médecins salariés.

DALIA est un succès et prouve que quand les partenaires échangent, ils arrivent à relever les défis et à construire. L’Agglo fait des choix politiques et a décidé de s’engager pour aider les citoyens à accéder aux soins. Et on continuera dans cette voie.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

 

 

D’autres DALIA dans l’Aveyron, la Lozère, L’Ariège et le Tarn-et-Garonne

Jonathan Plantrou, directeur de l’URPS médecins libéraux d’Occitanie, association qui a accompagné la création de DALIA à Carcassonne, a annoncé que cette expérience originale avait suscité des projets similaires sur d’autres territoires. Après le projet tarnais, un nouveau centre ouvre d’ici 15 jours dans l’Aveyron et d’autres vont suivre dans l’Ariège, la Lozère et le Tarn-et-Garonne. Le directeur de la CPAM de l’Aude, Antoine Bourdon, qui soutient DALIA notamment sur le volet des assistants médicaux, a confirmé que la CNAM s’intéressait de très prêt à l’expérience.


*Carcassonne Agglo compte 83 communes dont la préfecture Carcassonne et près de 115 000 habitants.
Plus d'infos : medecin-occitanie.org/dispositif-ambulatoire-liberal-innovant-dacces-aux-soins