Pari gagnant pour les premiers ateliers vélo

Les premiers ateliers vélos et remise en selle, initiative proposée par Carcassonne Agglo dans le cadre de "Mai à Vélo" ont eu lieu à Ozanam le 28 mai et au Viguier, le 30 mai 2024. Les deux dernières se sont déroulés les 12 et 13 juin 2024 au centre social Max-Savy et en Bastide, au skate-park de Varsovie.

Malgré quelques gouttes de pluie, les animateurs des associations partenaires de ces opérations "ateliers vélos", organisées par Carcassonne Agglo sont à l’œuvre devant le centre social Jean-Montsarrat, quartier du Viguier. Les Petits débrouillards, Carca’Vélo et La Roue qui tourne se mobilisent, comme sur les trois autres journées, pour sensibiliser petits et grands aux bienfaits des deux roues.

Cette nouvelle action vise à développer, sur le territoire, une culture vélo, améliorer et entretenir le matériel roulant existant, former aux bonnes pratiques de l’usage du vélo, favoriser l’apprentissage pour tous et promouvoir les mobilités actives (impact santé, environnement, pouvoir d’achat).

Réparations et conseils gratuits

Plusieurs vélos d’enfants sont en attente à l’atelier de réparation géré par un animateur des Petits Débrouillards. L’idée est de partager quelques conseils pour permettre aux parents, venus porter le vélo de leurs enfants, ou aux ados et adultes, de maîtriser quelques gestes simples comme un changement de chambre à air en cas de crevaison ou un réglage de frein. La Régie de quartiers a fait savoir que le vélo serait roi en ce jeudi 30 mai 2024 et l’opération roule à merveille !

Un deuxième animateur de l’association La Roue qui tourne dispose des plots avant que des élèves de primaire reçoivent quelques conseils pour mieux maîtriser leur monture. Un préalable indispensable avant de partir circuler sur la voie publique. Carcassonne Agglo se mobilise aussi sur ce volet avec l’opération Savoir rouler à vélo une série d’animations en milieu scolaire qui remporte un vif succès.

Des actions concrètes du Schéma vélo

Ces journées ateliers s’inscrivent dans la continuité de notre idée de développer tous les modes de mobilités, et notamment le vélo. Il faut savoir faire les petites réparations. Je suis persuadé que dans notre Région, il est facile dans la journée de se déplacer en vélo en milieu urbain mais aussi en péri-urbain. Une personne qui vit à Peyriac-Minervois, par exemple, peut aller à la piscine les Bains de Minerve en vélo. Carcassonne Agglo travaille, avec son schéma vélo, sur tout le territoire.
Michel Proust, vice-président délégué aux Mobilités et aux Déplacements de demain.

Mercredi 12 juin 2024, beaucoup d’enfants se sont succédé dans les différents ateliers au centre social Max-Savy. Ils ont pu réparer leur vélo et effectuer le parcours de remise en selle mis en place par La Roue Qui Tourne. La boucle fut bouclée jeudi 13 juin au skate-park au centre-ville de Carcassonne.

Une belle expérience qui en appellera sûrement d’autres toujours dans le but de donner un coup de pouce à la pratique du vélo ; de la réparation du vélo à l’apprentissage de règles de base pour manier le vélo et circuler en ville. Des ateliers gratuits qui s’adressent aussi aux adultes.