Mai à vélo : premiers ateliers réparation et remise en selle

Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, Carcassonne Agglo a décidé d’organiser les premiers ateliers réparation et remise en selle au sein des cinq quartiers prioritaires de la ville de Carcassonne.

Plusieurs objectifs sont poursuivis avec cette nouvelle action : développer une culture vélo, améliorer et entretenir le matériel roulant existant, former aux bonnes pratiques de l’usage du vélo, favoriser l’apprentissage pour tous et promouvoir les mobilités actives (impact santé, environnement, pouvoir d’achat).

 

Les ateliers réparation

Les ateliers réparation seront animés par l’association Les Petits Débrouillards. Au cours de l'atelier, un animateur de l'association met à disposition ses compétences en mécanique vélo pour effectuer des réparations mineures, des ajustements, et partager des conseils d'entretien.

Les participantes et participants sont invités à effectuer eux même leurs réparations avec l'aide de l'animateur et d'autres participants, en vue d'apprendre en faisant et de devenir plus autonome. Ces interventions renforcent le lien social au sein de la communauté tout en encourageant l'utilisation des vélos comme moyen de transport écologique.

 

L'atelier remise en selle

L’atelier remise en selle, animé par l’association La Roue Qui Tourne, les après-midi seront encadrés par un éducateur mobilité vélo spécialisé : parcours de maniabilité, parcours vélo sécurisé, formation aux bonnes pratiques… Un parc de vélo et des accessoires de sécurité seront fournis si besoin.

L’association Carca’Vélo sera aussi là pour accompagner lors des réparations, quiz de sécurité, accompagnement lors de la remise en selle, organisation d’une balade/tour de quartier pour clôturer la journée. RTCA sera aussi mobilisée avec des vélos à assistance électrique du service de location VélO Cité.

 

Les ateliers, ouverts à tous, gratuits et sans inscriptions, auront lieu quatre jours de 11h à 12h30 et de 14h à 18h30 : mardi 28 mai au-dessus du parc de jeux à Ozanam, jeudi 30 mai au centre social Jean-Montsarrat, mercredi 12 juin : au centre social Max-Savy et jeudi 13 juin au skatepark de Varsovie.