Mobilité : le premier comité des partenaires réuni

Le comité des partenaires à l’initiative de Carcassonne Agglo a été installé le 22 mai. Cette nouvelle instance sera consultée, une fois par an, pour donner son avis sur les politiques de mobilité du territoire. Parmi ses membres, des employeurs, des représentants d’associations et des citoyens tirés au sort.

"Bouchons sur les rocades", "absence de politique de pistes cyclables de la Ville", "problèmes d’accessibilité à Carcassonne (piétons et vélos)", "créations de couloirs de bus"... Les membres du premier comité des partenaires, qui s’est réuni pour la première fois dans les locaux d’Alpha’R, se sont saisis de cette instance pour évoquer des sujets récurrents dans les conversations quotidiennes des habitants du territoire.

Ce nouveau comité des partenaires, rendu obligatoire, par la LOM, Loi d’Orientation des Mobilités adoptée le 24 décembre 2019, a été installé par Carcassonne Agglo en présence de Michel Proust, vice-président délégué aux mobilités. Les membres, des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations comme Carca Vélo, l’APF, l’APAJH, CLCV (association de consommateurs …)  ou de France Travail ont échangé pendant plus de deux heures avec l’élu, Julien Martin et Hugo Roche agents de Carcassonne Agglo en charge de la question des mobilités.

Covoiturage avec BlaBlaCar Daily

Cette séance très constructive a permis à Carcassonne Agglo de présenter son action ; de la présentation du Plan Global de Déplacement aux transports en commun avec RTCA en passant par l’appli de covoiturage, BlaBlaCar Daily ou encore le schéma directeur cyclable.
Ce document prévoit des actions concrètes comme la création d’une future piste cyclable reliant Palaja à Carcassonne. Sur ce dossier, les services de Carcassonne Agglo apportent une aide technique notamment pour porter les dossiers de demandes de financements au plan national.

De nombreuses actions comme Savoir rouler à vélo, un programme d’actions conduites dans les écoles ou les Ateliers Vélo, lancés en ce mois de mai, dans plusieurs quartiers de la Ville ont également été présentés en détail.

Succès pour les VAE de VélO’Cité

La belle expérience de locations de vélos électriques, VélO’Cité fonctionne bien et permet de louer un VAE d’un mois à un an, pour 35 euros par mois, pris en chargé à 50° % pour les salariés par leur entreprise.

Ce premier rendez-vous a permis de constater le chemin qu’il y avait encore à parcourir en matière de mobilité douce notamment sur certains dossiers comme celui de la création de pistes cyclables ou de voies de bus qui sont de la compétence de la ville de Carcassonne. Plusieurs intervenants ainsi ont évoqué le retard pris par la Ville dans ce domaine et ont soulevé des questions de sécurité pour les cyclistes qui roulent à Carcassonne au milieu d’un trafic dense.
Une première constructive qui prouve que le sujet des mobilités passionne et offre de multiples options pour améliorer le déplacement de milliers d’habitants du territoire. Le comité des partenaires est bien né !