Le Réseau Local de Santé Etudiante (RéLoSE) est né
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://0cf7aa35-0c7f-45ec-a7d8-27cd1ea13d66)
Lancement du Réseau Local de Santé Etudiante (RéLoSE), lundi 3 mars 2025 dans les locaux de l’IFSI, à l’initiative de Carcassonne Agglo. Ce réseau, qui réunit de nombreux partenaires, doit permettre une meilleure prise en charge de la santé étudiante.
Lorsqu’on est élu, parent, c’est l’indignation qui prédomine quand on voit des étudiants aller récupérer de l’aide alimentaire. La santé est ressortie comme l’un des principaux sujets de l’enquête conduite sous l’impulsion du rectorat. Et aujourd’hui, nous nous retrouvons avec vous professionnels de santé pour lancer RéLoSE (Réseau Local de Santé Etudiante)
Christian Magro, vice-président de Carcassonne Agglo délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur
Le vice-président a ainsi ouvert la première rencontre de ce nouveau réseau. Mis en place par Carcassonne Agglo, RéLoSE est lancé en partenariat avec le Département Santé, la Maison des Ados, la PASS, Campus Santé Connecté, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé et la Région.
RéLoSE, pour quoi faire ?
Au-delà d’offrir aux acteurs locaux un lieu d’échanges spécifique à la santé étudiante, ce réseau va concrètement permettre la mise en place de Relais Santé au sein des établissements étudiants et la diffusion d’informations communes concernant les dispositifs en matière de santé. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique de santé de Carcassonne Agglo, notamment à destination des étudiants. Bruno Giacomel, vice-président délégué à la Santé et à l’accès aux soins a rappelé que la prise en charge par l’agglo de cette question est née "de la volonté du président Régis Banquet de ne pas laisser au bord du chemin des personnes qui vivent sur notre territoire. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de solution unique."
L’élu a décrit une série de mesures déjà prises comme la création d’un cabinet médical à Alzonne – zone classée par l’ARS la plus en difficulté sur le territoire - avec un médecin et une infirmière en pratiques avancées salariés par Carcassonne Agglo. On peut citer également la téléconsultation, la proposition dite de mutuelle intercommunale (tarifs préférentiels avec trois mutuelles accessibles aux habitants du territoire).
Des chèques alimentaires pour mille jeunes
Pour les étudiants, un dispositif de chèques alimentaires va également entrer en vigueur avec le concours de partenaires comme l’Etat et la chambre d’agriculture. Une enveloppe de 200.000 euros va être utilisée pour remettre à mille jeunes en difficulté 200 euros utilisables auprès de producteurs locaux pour leur permettre de manger des produits du territoire.
Les signes d’un vrai mal-être étudiant
Une table ronde sur le thème, "Les Défis de la Santé Étudiante" a permis de rappeler le contexte particulièrement difficile pour bon nombre de jeunes et notamment d’étudiants qui faute de moyens renoncent à se soigner ou sautent des repas.
Le témoignage de Laura Soulé, psychologue à la Maison des Ados a permis de mesurer également l’ampleur du mal-être étudiant qui se rajoute à leurs difficultés financières avec l’accueil en 2024 de 900 jeunes (11-25 ans) à la MDA de Carcassonne, soit une augmentation de 30% par rapport à 2023. Une majorité de jeunes femmes venues pour des problèmes liés à la santé mentale (mal-être, idée suicidaire souvent en lien avec du harcèlement). Pour la trentaine d’étudiants passés par la MDA ou la PASS, ce sont, selon Laura Soulé "souvent des traumas qui sortent au moment où ils se retrouvent éloignés de leur famille." On constate aussi des problèmes de prise en charge médicale, ce qui fait souvent de la MDA, le premier relais d’écoute.