Gestion de l'eau : partenariat renforcé entre l'Agglo et Suez
Ce mercredi 31 juillet marquait la signature d’une prolongation du contrat jusqu’en 2029 qui lie Carcassonne Agglo et l’entreprise SUEZ autour de la gestion en eau. A cette occasion, Régis Banquet, Président de l’Agglo, et Pierre Pauliac, Directeur de la division eau chez SUEZ, ont réaffirmé leur souhait d’agir ensemble pour améliorer encore la gestion de la ressource en eau sur le territoire. Un avenant qui apporte son lot de nouveaux projets et qui devrait être un "laboratoire à l’échelle nationale" comme le soulignait le Président de l’Agglo.
Le bilan satisfaisant d’un long travail de coopération
Mais avant d’évoquer ces nouveaux projets, il a été question pour les deux partenaires de mettre en avant leur collaboration depuis 2017 avec la signature du premier accord commun sur la gestion de l’eau potable et de l’assainissement.
Je crois qu’on peut tous être fiers. En 7 ans de coopération, les efforts fournis ont permis d’atteindre plus de 30% de réduction des fuites avec 88% de rendement sur le réseau, c’est sans précédent.
Pierre Pauliac, Directeur de la division eau chez SUEZ.
Répartir la ressource de manière plus équitable
Face aux difficultés croissantes liées à la gestion de l’eau et à l’urgence de la situation, Carcassonne Agglo et Suez ont souhaité rapidement développer de nouveaux projets.
L’impact des canicules notamment pour la population et pour la diversité son sous-estimé par beaucoup, il faut des collectivités qui comme ici impulsent des investissements forts et plus durables.
Pierre Pauliac, Directeur de la division eau chez SUEZ.
“Il faut avoir une volonté de sobriété” détaille Régis Banquet qui soulignait aussi l’enjeu social avec l’objectif "de faire baisser la facture d’eau des habitants".
Dès 2025, il sera donc question de la mise en place d’un “bonus malus” qui sera adapté à la consommation personnelle de chaque usager. Une tarification progressive qui pénalisera les plus gros consommateurs au profit d’une répartition plus équitable.
Un regard tourné vers l’expérimentation
En plus de la tarification progressive, le prolongement de ce contrat se veut également porteur d’expérimentations à l’échelle locale, en mettant en place des équipements novateurs.
Le territoire de Carcassonne Agglo est un laboratoire national.
Régis Banquet, Président, également Vice-Président au Grand Cycle de l’eau au sein de l’Association Nationale des Intercos de France.
L’installation d’un méthaniseur dans la station d’épuration de Saint-Jean témoigne de l’investissement des deux signataires dans les énergies renouvelables, sources énergétiques sur lesquelles “on a quelque chose à jouer aujourd’hui”, selon Régis Banquet.
Du côté de Trèbes également, la réutilisation progressive des eaux usées est un axe majeur de la convention signée, en vue d’une irrigation viticole et des espaces verts plus éco-responsable.
Cet accord trouvé, venant après plus d’un an de discussions entre les signataires, souligne un engagement très fort au niveau local concernant la gestion de l’eau potable et l’assainissement. Des résultats satisfaisants sont à espérer selon le Président de Carcassonne Agglo Régis Banquet qui fait de l’eau “l’enjeu majeur des 20 prochaines années”.