Visite : Chantier Unité de méthanisation

Grâce à sa future unité de méthanisation, Carcassonne Agglo qui a pris l'engagement d'agir face à l'urgence climatique, va pouvoir transformer une partie des "boues" de la station d'épuration Saint-Jean en gaz vert. 

 

 

Un projet issu de son Pacte Vert qui répond à un double objectif : produire une énergie renouvelable "le bio méthane" et réduire les quantité de boues à évacuer (et ainsi les transports nécessaires ) générant un gain sur les émissions carbone.

Notre président Régis Banquet, le vice-président Roland Combettes et plusieurs élus du territoire ont ainsi visité ce tout récent chantier de construction.

"Le montant des travaux s’élève à près de 9 millions d'euros, subventionné en partie par l’Etat et la Région. 5,5 millions d'euros sont à la charge de l’Agglo", précisait Régis Banquet qui voit dans ce projet "une nouvelle étape dans le développement des énergies "propres" sur le territoire." 

 

"Cela devrait effectivement permettre de valoriser le pouvoir énergétique des boues, de baisser en plus les coûts de traitement de celles-ci." et de produire du biogaz qui sera revendu à GRDF et consommé localement"
Régis Banquet, Président

"L’ancienne plateforme de compostage a été démolie à 80%", expliquaient les techniciens aux visiteurs arrivés au centre du chantier. Bientôt s'y trouvera le futur gazomètre. Le méthanisateur aura quant à lui une capacité de 3300 m3.

Saint-Jean est la principale station d’épuration de l’Agglo. Elle a été créée en 1974 et est aujourd'hui dimensionnée pour traiter les eaux usées d'une population d'environ 160.000 habitants. Des aménagements avaient déjà été menés par l'agglo pour réduire les désagréments olfactifs du compostage des boues.