Zoom sur les services de l'agglo #9
- Zoom sur les services de l'agglo : Portrait de Tania Margarit-Schumann
- Tania Margarit-Schuhmann donne de sa voix au conservatoire de Carcassonne agglo !
Vous la connaissez peut-être ? Ou pas encore. Tania Margarit-Schuhmann est une artiste talentueuse, et aussi enseignante artistique Chant Musiques Actuelles au Conservatoire de Carcassonne Agglo. C'est la personne qui va donner de sa voix pour aider les élèves à se découvrir et à persévérer dans le domaine du chant et du piano.
Tania est fille de musicien et va très vite prendre goût à la musique grâce à sa famille. Après avoir fait l’école de musique de Limoux pour l'amour du piano, elle va passer par le conservatoire de Montpellier. Elle commence la scène à 14 ans, devient intermittente et se produit dans des orchestres et groupes de divers styles pendant quelques années. A 28 ans, Tania sort un album de style jazz dans lequel elle est auteur-compositeur et interprète. Entre ses voyages, la musique, ses scènes, riche de ses expériences, Tania prouve son talent qu'elle doit à sa force de caractère, sa détermination et son audace.
L'enseignement faisant partie de ses ambitions, Tania passe le diplôme d'Etat lors d'une VAE en 2013. Elle entre au conservatoire de Carcassonne agglo il y a huit ans. Aujourd'hui, elle apprend à ses élèves à se perfectionner "Je pars des goûts musicaux des élèves. Je travaille avec eux sur une partie technique mais aussi sur le coté artistique. Je les accompagne au piano et j'essaye de les faire sortir de leur zone de confort en leur proposant de réaliser leur propre interprétation des chansons dans une démarche créative".
Tout comme le département Danse (voir lien de l'autre interview), les élèves doivent passer plusieurs cycles pour accéder à l'enseignement supérieur. En cursus, Tania compte trois étudiants en cycle 3 et pour les autres cycles, 7 personnes en chant et 4 en cours de piano. Hors cursus, 14 personnes prennent des cours avec notre artiste.
La seule remarque que peut nous faire notre chanteuse c'est "qu'en musiques actuelles jazz, il y a très peu de femmes. C'est plutôt un milieu d'hommes. C'est dommage, il faut montrer que c'est également accessible aux femmes".
Actuellement, Tania se sent "très heureuse" au sein de l'équipe enseignante. Et côté projet, notre artiste est toujours active. Elle continue à faire beaucoup de rencontres artistiques, travaille également en studio et se produit sur scène. Maintenant, à la fin de cet épisode sanitaire qui a enfermé le monde culturel à double tour, la liberté de s'exprimer est toujours aussi présente dans ses veines.
Que la musique continue !