Zoom sur les services de Carcassonne agglo

  • Zoom sur les services de l'agglo avec Alexandra et Rachidouna, conducteurs à la RTCA !

 

 

 

Sur 64 conducteurs de bus à la RTCA, nous avons rencontré Alexandra et Rachidouna. Ces deux fortes personnalités ont un point commun : ils ont intégré le service en tant que conducteurs en 2017 en ayant de l'expérience dans le métier. Originaire de Mayotte, Rachidouna est très apprécié de ses collègues et de son supérieur. "Je suis ce qu'on appelle un conducteur receveur". Comme tous les autres agents de la RTCA, le matin il va récupérer son bus pour commencer sa mission première : faire voyager les habitants d'un point à l'autre sur le territoire de Carcassonne agglo.

Et dans son travail, Rachidouna reste appliqué "Ça se passe bien avec les voyageurs. Je n'ai pas de souci, je parle un peu et ça se passe très bien". Et avec Alexandra, qui fait partie d'un groupe de seulement 5 femmes conductrices, le constat est le même : " La politesse est de mise et je reste concentrée sur mon trajet. C'est aussi une sorte de protection en tant que femme".

Il y a 4 ans, cette quarantenaire a tout quitté du jour au lendemain pour s'installer avec sa famille dans l'Aude. Conductrice depuis déjà une quinzaine d'années, elle a intégré la RTCA, suivit plus tard par son compagnon conducteur lui aussi ! Et depuis, Alexandra se sent bien au sein de l'équipe "Dans mon passé, j'ai subi une sorte de harcèlement en tant que femme dans un milieu d'hommes. Mais ici, je me sens bien et heureuse. Je ne reçois aucun commentaire !". Dans sa semaine de travail, Alexandra fait des horaires en coupé travaillant soit le matin, soit l'après-midi. Mais ce n'est pas sa seule mission ! Depuis un an, elle est "référente harcèlement" au sein de la RTCA. " J'ai fait une formation et jusqu'à maintenant, tout se passe bien durant notre exercice". Un constat très positif pour ces conductrices !

Les bus sont équipés de caméra de surveillance et d'un bouton rouge qui peut être activé à tout moment en situation d'urgence. Ce qui protège un peu plus nos conducteurs et les voyageurs. La sécurité avant tout et l'optimisme aussi grâce à ces deux agents, fiers d'avoir intégré les services de la RTCA.