Valérie Descamps, lauréate Open Carca 2024

Des élixirs de cristaux au secours des vignes.

 

"J’ai créé douze élixirs de cristaux pour aider le végétal, redonner de la lumière au vivant." Valérie Descamps, professionnelle de santé depuis 25 ans, installée depuis un an à Montolieu, a remporté le premier prix du concours Open Carca 2024, catégorie Développement en présentant ses produits originaux. Il s’agit d’infusions de roches et d’élixirs de cristaux à destination de l’agriculture en général et de la viticulture en particulier. Des produits fertilisants bio dynamisant qui sont des outils complémentaires aux traitement phyto destinés à l’agriculture biologique.


Premiers essais en Champagne

L’histoire a commencé en Champagne où Valérie vivait pendant le Covid. En réponse au mal être de plusieurs de ses patients, elle décide de se former en lithothérapie, discipline des sciences naturelles relative au pouvoir énergétique des pierres et des cristaux. Elle conçoit une gamme pour les humains avant qu’une discussion avec un ami viticulteur, dont les vignes étaient attaquées par le mildiou, n’oriente ses recherches un peu différemment.

Je me suis dit, si ces élixirs fonctionnent sur l’homme pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur les plantes. Le pouvoir énergétique des pierres et des cristaux sous toutes leurs formes, y compris liquides, permet de rétablir et prévenir la santé des cultures. Nous avons donc fait un essai sur une parcelle malade du domaine de Jean-Christophe Delavenne, et nous avons stoppé le mildiou avec l’élixir d’Ambre.
Valéry Descamps

 

Dans les coulisses de sa méthode de fabrication

Les douze élixirs de sa gamme sont réalisés selon le même procédé "rigoureux" : les pierres sont d’abord lavées, puis sont soit placées au contact direct de l’eau soit posées dans un contenant en verre lui-même plongé dans l’eau. 
Une méthode d’immersion utilisée pour des raisons de solubilité et de toxicité. Une étape qui dure environ quinze jours. Les eaux à base de gemme contiennent alors les vibrations de l’essence même de la pierre, une eau dynamisée, fixée et conservée par l’alcool bio. 


Valérie Descamps propose 12 élixirs : Agathe mousse, Ambre, Calcite verte, Chrysoprase, de Cuivre, Fluorite, Quartz rose, Rubis, Quartz soufré, Silicium, Soufre natif et Tourmaline noire.

Depuis ce premier essai, Valérie Descamps a mis au point la fabrication de ces douze élixirs permettant de répondre à diverses problématiques : de la déshydratation des plantes à la lutte contre certaines maladies ou infections bactériennes en passant par l’accompagnement de la croissance. La plupart seront complémentaires à l’apport de soufre ou de cuivre. En quatre ans, plusieurs essais ont été conduits, avec succès, sur des parcelles malades mais aussi sur des saines pour favoriser leur développement. Les élixirs, selon un dosage de 250 ml par hectare mélangé à de l’eau, permettent de traiter le sol ou directement le végétal. Ils favorisent aussi la protection des végétaux contre les brûlures, l’humidité ou certaines maladies.

Nous avons réussi à réharmoniser des vignobles faibles, parfois âgées. Nous nous adressons à des vignerons bios et ces élixirs sont des outils complémentaires de la phytothérapie. J’ai inventé ça pour un vigneron qui allait perdre ses vignes. Je le fais avec cœur, j’aime le vivant. Et je viendrai en aide à ceux qui le veulent.
Valérie Descamps

 

Aménagement d’un nouveau laboratoire

Installée désormais à Montolieu, Valérie Descamps souhaite que ses produits se développent dans l’Aude, sa nouvelle terre. Son premier prix au concours Open Carca, créé par Carcassonne Agglo, met en lumière son travail. Elle a déjà eu plusieurs contacts avec des vignerons locaux.

Je voulais développer cette invention à Carcassonne et en Occitanie. C’est pour cela que j’ai participé à Open Carca. J’ai vraiment à cœur que cette histoire se développe ici et que l’Aude en profite, pourquoi pas en créant des emplois.
Valérie Descamps

La prochaine étape pour Valérie Descamps, qui bénéficie de l’accompagnement des professionnels d’Alpha’[R], sera d’aménager son nouveau laboratoire dans une salle proche de son cabinet et d’aller à la rencontre des vignerons de la région.
Plus d'infos sur : www.seprotegerparlesplantes.fr