Portrait de Pierre-Yves Carré : les ouvertures du berger
Les ouvertures de Pierre-Yves Carré
Dans le cadre du Plan Agro-environnemental et climatique (PAEC), l’Agglo a décroché des aides qui ont profité à 13 agriculteurs du territoire en 2023, dont Pierre-Yves Carré, éleveur de moutons et brebis à Montolieu.
Le PAEC
« Le Plan Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), permet à des agriculteurs de bénéficier de conseils et de décrocher des aides précieuses (MAEC) pour mener à bien leurs projets en faveur de l’environnement », explique Tom Corbière, chargé de mission Natura 2000 et Biodiversité à Carcassonne Agglo.
Le PAEC m’a conforté dans la vision que je me fais de ma profession et de ma méthode de travail depuis le début.
Pierre-Yves Carré
Son projet d'ouvertures
Le berger a créé des ouvertures entre ses prés et la garrigue (parcours méditerranéen) un peu partout sur ses 70 hectares de terres et les entretient, afin de permettre à ses 120 bêtes, de novembre à janvier, d’accéder aux arbousiers, aux chênes kermès et de se régaler de leurs fruits.
"Au début, j’ai fait ces ouvertures à l’aide d’un gros broyeur à cailloux que j’ai dû louer très cher. Aujourd’hui, je les conserve à l’aide de mon propre girobroyeur", explique-t-il.
Grâce au MAEC aussi, un diagnostic pastoral a été réalisé par la chambre d’agriculture pour relever les espèces végétales rares de son domaine (orchidées) que Pierre-Yves s’applique à préserver.