Portrait de Florent Rabaute, lauréat Open Carca 2024

L’un des rares malletiers de luxe est Audois.

 

Malletier de luxe ; plus qu’une profession, un métier oublié qui suscite rêve et curiosité, exhumé de l’époque des traversées transatlantiques en paquebots et des voyages première classe à bord de l’Orient express. Florent Rabaute, un jeune audois, âgé de 36 ans, bien de son temps, fait pourtant parti du cercle très fermé des malletiers de luxe en France. Depuis 18 ans, il porte un regard tout autant professionnel qu’amoureux sur ces objets du passé qui conservent les secrets des vies de leurs propriétaires successifs.


Malle Louis Vuitton des 1910

Florent Rabaute achève la restauration intérieure d’une malle dite "wardrobe", Louis Vuitton datant de 1910. Sur l’étiquette jaunie de la malle, on peut lire "Carlos Rodriguez Mal dano, ambassadeur de Colombie en mission spéciale", tout un programme ! Florent, qui vient de décrocher la deuxième place du concours Open Carca, catégorie Développement, créé par Carcassonne Agglo, "aime redonner vie à des objets qui peuvent avoir parfois deux cent ans."
Cette histoire de cœur a débuté très jeune dans son garage. Il chine, démonte puis restaure des objets "pour comprendre leur fabrication, les astuces des créateurs…" Malgré des études en sanitaire et social, il choisit la voie de la passion et rentre dans une grande maison de luxe où il apprend les secrets de ce métier de façon professionnelle. Il y traite parmi les plus grosses commandes comme la création d’une malle pour le défilé de la marque de Pharrell Williams. En 2020, il créé sa propre marque, Florent R afin de "réaliser les projets que j’avais en tête".


Un coffret en cadeau pour "M"

Il a ainsi pensé à un coffret spécialement conçu pour une de ses idoles, "M", Matthieu Chedid. En partant de l’univers coloré du chanteur, il a créé un coffret violet à paillette en faux-croco avec une plate-forme en forme de M pour y ranger médiators et ceinture de guitare. Florent aura eu le bonheur de remettre le coffret à l’artiste en main propre, l’an dernier, à l’occasion de son passage au Festival de Carcassonne. Ironie du sort, Florent, que sa famille baptisait Pierre Richard en raison des petits malheurs qui lui arrivaient depuis son enfance, tombera nez à nez avec l’acteur venu lui aussi saluer Matthieu Chedid dans sa loge. Aujourd’hui, cet artisan créateur propose, sous sa marque, des malles, sacs à main, sacs-malles, pochettes, portes cartes et objets sortant de l’ordinaire. Il peut aujourd’hui traiter une commande d’A à Z, du dessin en passant par la menuiserie et les finitions.

Illustration avec l’une de ses dernières collaborations, une malle spécialement conçue pour recevoir un des amplis de haute précision de la maison Jadis, made in Aude.

Comme les ancêtres des malletiers que l’on appelait layetier, je m’occupe de tous les aspects de la fabrication. Je peux mettre tout en œuvre pour transformer l’ordinaire en extraordinaire.
Même sur ces commandes spéciales, j’essaye de conserver les codes de base. C’est important pour moi d’aller aussi à la rencontre de la personne qui passe commande. Nous avons énormément d’échanges car je veux savoir pourquoi ils désirent cet objet, comment ils souhaitent l’utiliser. Le but est que cette création soit au centre de leur attention et s’intègre dans leur vie au quotidien.
Florent Rabaute

Le "Sacarcassonne" à découvrir à la Cité

Florent, reconnaît être souvent très attaché à l’objet pensé et fabriqué pendant parfois des dizaines d’heures, "mon esprit est un peu dans chacun de ces objets". Mais grâce au concours, et au soutien de l’équipe d’Alpha’[R], il entend bien se faire connaître, gagner de nouveaux marchés et développer sa marque. Pour cela, il créé un nouvel atelier. 


Il participera au salon des artisans d’art d’Occitanie FRAGMENTS à Toulouse et propose ses dernières créations comme le "Sacarcassonne" à la Maison des Métiers d’Art à la Cité jusqu’en décembre. 
Plus d'infos : www.florent-r.com