Portrait d’Harisoa Ramihanta, lauréate de CitésLab : Art’Soa
Harisoa Ramihanta est née sous le soleil de Madagascar. Si elle vit en France depuis 2020, elle n’a pas oublié son île natale, ni "le travail extraordinaire de ses artisans, ni le bon goût de ses spécialités culinaires".
C’est donc tout naturellement que depuis 2022, elle propose à la vente, des sacs, paniers, vêtements, accessoires de mode "made a gascar", à base de raphia, cotons… et même cornes de zébus, sur le marché de la place à Carcassonne.
"Je souhaite mettre en avant le travail de ces hommes et femmes qui travaillent dur, pendant des heures, à façonner des œuvres d'art uniques pour ne gagner que 50 € par mois. C'est le sort de nombreux artisans à Madagascar. Face à cette réalité, j'ai ressenti un appel profond à agir. Je suis animée par le désir ardent de mettre la lumière sur le fait main et la culture de Madagascar. C'est une fierté inestimable de présenter mon pays à travers mes produits". Son discours a séduit les membres du jury des trophées Cités Lab.
Harisoa Ramihanta a remporté le 3e Prix, dans la catégorie "Entrepreneurs en activité" : 1 200 €.
"Cela m’a permis d’élargir ma gamme et de proposer à la vente des produits alimentaire (chocolat, gâteaux apéritifs, boissons…) et des épices de mon pays d'origine (vanille, girofles, curcuma, poivre sauvage, baie rose…), pour venir aussi en aide aux producteurs de l’Île.
Grâce aux trophées Cités Lab, je me sens vraiment soutenue et bien accompagnée."
Les produits sont en vente aussi en ligne sur www.artsoa-mode.fr et www.artsoa-epices.fr
Le dispositif CitésLab permet le lancement de certaines entreprises locales. Outre l’aide financière, Citéslab, porté par Carcassonne Agglo avec l'appui de ses partenaires, est aussi destiné à accompagner les chefs d’entreprises ou porteurs de projets dans toutes leurs démarches (immatriculation administrative, comptabilité…). C’est aussi un moyen de créer de l’emploi et de l’activité économique dans les QPV.