Journée de formation
Journée de formation des professionnels de la petite enfance
Depuis 2018, Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS organise sa journée de formation des professionnels de la Petite Enfance.
Le 22 octobre dernier se tenait la nouvelle édition de formation des professionnels de la Petite Enfance à l’Accueil de Loisirs de la Cavayère à Carcassonne.
C’est Daniel ICHE, Vice-président de Carcassonne agglo solidarité qui a ouvert cette nouvelle séance de formation. En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), et le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de l’Aude.
Contexte sanitaire oblige, cette journée s’est déroulée sous la forme d’une visio-conférence animée par Marie-Hélène HURTIG, formatrice CNFPT sur l’évolution des métiers petite enfance. Les 200 agents qui forment la direction "Petite enfance", auxiliaires de puériculture, éducateurs, agents polyvalents, assistants socio-éducatifs… ont ainsi pu échanger sur leur métier et ses évolutions.
Cette journée est également l’occasion d’avoir une vision partagée sur le développement de l’enfant, et de contribuer à l’amélioration de l’accueil et l’accompagnement de ses besoins.
Pour rappel, la direction Petite Enfance comprend 23 structures : 15 établissements d’accueil de jeunes enfants de tailles diverses, 5 Relais Petite Enfance (ancien RAM : Relais d’Assistantes Maternelles) et 3 LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent) soit plus de 1200 enfants.
Selon Institut Nation d’Etudes Démographiques, la crèche est le mode de garde préféré des français, c’est pourquoi, Carcassonne agglo souhaite créer un véritable service public de la petite enfance pour lutter contre inégalités se creusant déjà entre 0 et 3 ans.
Une journée dont l’objectif est d’améliorer toujours plus l’accueil des petits du territoire et les accompagner dans leurs premiers apprentissages.
Ce fut aussi l’occasion pour Daniel Iché et la direction administrative de remercier les agents pour leur engagement au quotidien pour le service public de la petite enfance.