Henri Gougaud, l'écrivain carcassonnais s'est éteint à 88 ans

  1. Henri chanteur
  2. Henri, écrivain
  3. Henri le conteur
  4. Plonger dans le monde d’Henri Gougaud grâce à la Médiathèque
    1. Le romancier
    2. L'adaptateur
    3. Le traducteur
    4. Le conteur
  5. Henri raconté par Jean, son frère

A peine a-t-on le temps de vivre
qu’on se retrouve cendre et givre
Adieu
Et pourtant j’aurais tant à faire
avant que les mains de la terre
me ferment à jamais les yeux
Je voudrais faire un jour de gloire
d’une femme et d’une guitare
d’un arbre et d’un soleil d’été…

Ainsi Henri Gougaud passeur de mots, descendant zélé des troubadours d’Occitanie nous laisse sur son site, ses… "paroles à savourer" qu’il aimait offrir aux curieux comme on offre un bouquet de roses à l’être aimé un jour de rien, sans raison.
Le 6 mai 2024, celui qui était né en 1936 dans la maison du grand-père receveur de la Poste à Villemoustaussou a pris congé de ses proches et amis. L’écrivain a définitivement fermé le livre de sa vie ou plutôt de ses vies tant ce boulimique de savoir, ce marathonien de l’écriture, ce buveur de paroles n’était jamais rassasié.

 

Henri chanteur

Il avait laissé derrière lui ses études littéraires pour "monter à Paris". Entre jours de galères et soirées d’amitiés et de vie, il sera l’ami des Barbara, frères Jacques, Lama et autres troubadours qui font la "Une" dans les années 60. Il chantera ses propres textes et écrira pour les plus grands artistes de Saint-Germain de Gréco à Reggiani, de Ferrat à Barbara. Son premier album date de 1964 : Mes cinq sens. Il passera à Bobino et chantera même à domicile, à Carcassonne, en première partie du grand Brassens.

 

Henri, écrivain

Il succèdera à l’artiste au micro pour vivre pleinement son amour des mots. Habitué du petit écran et de chez Pivot dans les années 70, il recevra le Goncourt de la Nouvelle et sera un écrivain "à temps plein" pour les éditions du Seuil puis d’Albin Michel. Une vingtaine de romans, autant d’essais, de livres sur la vie de Louise Michel ou Luis Ansa et de recueils de contes jalonneront ses jours et ses nuits et emmèneront des milliers de lecteurs au pays de l’imaginaire.

 

Henri le conteur

Il aura trouvé sûrement dans le côté vibrant et vivant de l’art de dire, des émotions venues du fin fond des siècles. Passionné par l’imaginaire et l’irréel, il a fait des centaines de rencontres en Afrique et ailleurs pour être de relayeur d’une flamme universelle, celle des conteurs. De l’audience du festival d’Avignon sous un chapiteau au complet aux scènes plus intimistes de théâtres de province, il a retrouvé la scène de ses débuts et partager son goût pour la liberté mais aussi une forme de sagesse.
Henri, l’homme de radio donnera de la voix sur France Inter puis RTL. D’abord comme conteur, dès 1973 pour France Inter dans l’émission de Marche ou rêve animée par Claude Villers. Puis aux côtés de Jacques Pradel sur RTL pour évoquer le monde de l’étrange avec le même talent.

 

 

Plonger dans le monde d’Henri Gougaud grâce à la Médiathèque

Les œuvres d'Henri Gougaud sont disponibles au catalogue des médiathèques de Carcassonne Agglo. L’œuvre de Gougaud apparaît à travers 96 références qui mettent en lumière :

Le romancier

Bélibaste, Henri Gougaud, Points : 2007, à Capendu et Grain d'Sel : FL R GOU 
Les voyageurs de l'aube, Henri Gougaud, Albin Michel : 2015, Pennautier : FL R GOU

L'adaptateur

La conférence des oiseaux, Attar, adaptation par Henri Gougaud, d'après la traduction du persan de Manijeh Nouri-Ortegale, Seuil : 2002, Grain d'Sel : C ATT

Le traducteur

La Chanson de la Croisade albigeoise, Guillaume de Tudèle, traduit par Henri Gougaud, Grain d'Sel : FL R CHA

Le conteur

Qu'il s'agisse :

  • de promouvoir les légendes du monde entier auprès du public adultes
    L'arbre d'amour et de sagesse : légendes du monde entier, Henri Gougaud, Seuil : 2003, Rouffiac : FL C GOU.
  • de la jeunesse
    Contes du Pacifique, Henri Gougaud, Seuil : 2000, Alzonne : C OCE.
  • d'offrir des contes érotiques à un public averti
    Le livre des amours : Contes de l'envie d'elle et du désir de lui, Henri Gougaud, Frémeaux & associés : 2013, à lire Rouffiac : FLC GOU ou à écouter à Capendu : CA GOU
  • ou de prêter sa voix à des contes destinés aux enfants
    La chèvre et les biquets, images de Gerda, voix de Henri Gougaud, Grain d'Arts : LCD C EUR.

D'autres références viendront prochainement enrichir les collections :  "Contes impatients d'être vécus",  "Renaître par les contes: le rire de la grenouille", "Les contes de la ruche: la confrérie des abeilles" et les "Contes de sagesse pour temps perturbés"
Enfin, la BIC conserve 59 références visant à refléter l’œuvre de ce troubadour contemporain. A noter ! Est aussi conservé, au titre de la réserve un livre consacré au château de Montségur : Montségur, texte de Henri Gougaud, photos de Guy Caujolle, mise en pages de Georges Nataf, Paris : Bélibaste, 1969, 127 p., 57 illustrations (Bibliothèque de conservation : RES E 045375).

 

Henri raconté par Jean, son frère

Enfance

Nous avons grandi tous les deux à Carcassonne. Notre père écrivait et ma mère était institutrice. Les livres étaient très présents, nous parlions beaucoup en famille sur de nombreux sujets. Henri aimait beaucoup la poésie. Il se faisait prêter des livres par le libraire de la rue de la gare, monsieur Castre. Nous avions eu aussi comme professeur René Nelli.

Chanteur

Durant sa période de chanteur, nous suivions sa carrière et j’étais heureux pour lui, non pas pour sa réussite, mais parce qu’il était tout simplement heureux. Un jour, alors qu’il voyait Bobby Lapointe attendre son tour de chant accoudé à un bar et il s’est dit je ne veux pas vivre ça. C’est là qu’il a décidé de se consacrer à l’écriture.

Aventurier

Mon frère était en quelque sort un aventurier, un homme curieux de tout. Il avait laissé derrière lui sa licence de lettres pour tenter l’aventure de la chanson sans certitudes. Les murs de chez lui étaient tapissés de livres, il était intéressé par tant de choses.

Contes

Mon frère cherchait en permanence. Il s’est par exemple intéressé à des contes en Chine, s’apercevant que leur équivalent existé en Occitan. Il est même allé jusqu’en Afrique, pour rencontrer des conteurs, retranscrire leurs récits pour les raconter à son tour. Il se disait que si ces contes avaient franchi les siècles voire les continents, c’est qu’ils étaient importants, qu’ils avaient des choses à nous communiquer. Il s’est mis à conter et a réunir beaucoup de monde à chacune de ses interventions.