Corentin Jousse, lauréat Open Carca 2024

Des bonhommes géants pour dire stop aux incivilités sur les parkings

 

 

L’histoire du projet de Corentin est née sur un parking carcassonnais de la simple observation, pendant une heure, de mauvais comportements d’automobilistes et de piétons. Du conducteur qui procède à une marche arrière sans regarder autour de lui, de la voiture qui file à toute vitesse sur le parking en passant par les piétons qui n’utilisent pas les voies réservées ou passages piéton… les incivilités, sources de conflits, sont nombreuses et Corentin Jousse a voulu tenter d’y apporter un début de solution.

En une heure, j’ai relevé un nombre incroyable d’incivilités. Cela peut aller des excès de vitesse au vandalisme. Le constat est qu’il n’y a pas de respect naturel des codes. Je me suis tout simplement qu’il n’y avait rien pour sensibiliser les gens à de meilleurs comportements. Il fallait imaginer quelque chose de bienveillant et ludique.
Corentin Jousse


Des bonhommes pour sensibiliser les enfants

Un temps de réflexion de près de 7 mois lui a permis de murir son projet de créations de bonhommes en carton avec écran intégré. Cette figurine pédagogique de signalisation et de prévention, qui répond au nom de "Kinkin", sera installée dans les galeries de magasins en zones commerciales.

L’idée du bonhomme m’est venue car cela plaît aux enfants et le premier objectif est de les sensibiliser et à travers eux les parents pour qu’ils s’imprègnent de ces messages de bon sens.
Corentin Jousse

Des messages ludiques sur les incivilités

Afin que les messages passent mieux auprès d’un large public, Corentin Jousse a choisi la carte du ludique.

Je voulais des messages plutôt cool pas trop fermes même si le sujet est très sérieux. Le but est bien de sensibiliser les gens aux règles de sécurité et de comportements de base.
Corentin Jousse

 

Exemples de ces messages : "Marcher sur les trottoirs est facile, même pour les débutants", "Respectez les places handicapées, la courtoisie fait la différence », « Pas de vitesse excessive, rouler lentement pour la sécurité de tous", "Utilisez les clignotants, signalons nos déplacements aux autres", "Gardons nos parkings propres, jetons nos déchets dans les poubelles", "Évitons les conflits, restons calmes en cas de désaccord"...

Les bonhommes sont actuellement conçus dans la Haute-Vallée à l’ACILab Fablab Limoux par des jeunes en réinsertion. Du 100% local et social ! Fabriqué en carton, une solution plus écologique mais aussi solide, la figurine de 1,70 mètres de haut pour 90 cm de large est le résultat de l’assemblage de 53 couches soit 153m2 de cartons ! 

 

Premier bonhomme au Super U de Trèbes

Depuis son passage avec succès, 2e place de la catégorie Emergence, devant le jury du concours Open Carca, Corentin Jousse est presque tous les jours présents à Alpha’[R] où il profite pleinement de l’accompagnement et des cent jours de coworking associés à son premier prix.

Durant les deux jours du concours, nous avons pu échanger avec des coaches sur le projet. C’était très important pour moi cet accompagnement pendant et après le concours. Je profite aujourd’hui du réseau que cela apporte.
Corentin Jousse

Un réseau qui a rapidement permis de trouver le fabricant à Limoux et de rentrer en contact avec des responsables d’hyper et de grandes enseignes. Depuis le 16 septembre le premier Kinkin a été installé à l’entrée du Super U de Trèbes, puis deux autres suivront à Port-la-Nouvelle ainsi que dans 13 Royal Kids sur toute la France.  Corentin Jousse, titulaire d’un BTS de gestion d’unités commerciales, a emmagasiné de l’expérience pendant deux ans en tant qu’agent immobilier .

J’ai toujours eu une fibre de créateur d’entreprise, témoigne le jeune homme âgé de 23 ans. Quand j’ai eu mon idée, j’ai immédiatement déposé un certificat d’utilité auprès de l’INPI qui est un titre de propriété industrielle. Ce projet représente déjà sept mois de travail, j’ai d’ailleurs totalement abandonné ma profession pour m’y consacrer pleinement.
Corentin Jousse

Son expérience de commercial va lui servir à pérenniser son projet en vendant des espaces de publicité à des annonceurs locaux ou nationaux.