Visite de la cité : pré-bilan de la saison
- Visite de la cité : pré-bilan de la saison
Quelques jours avant que se clôture les vacances d’été, notre Président Régis Banquet est allé au cœur de la Cité rencontrer quelques professionnels du tourisme : restaurateurs, commerçants, artisans… quel regard portent-ils sur cette saison qui s'achève ?
Des échanges qui ont confirmé les inquiétudes et ressentis de nos élus : une saison avec de nombreux visiteurs mais des touristes avec moins de pouvoir d’achat. Une inflation qui a impacté la consommation mais aussi les restaurateurs obligés de s’adapter face aux coûts des matières premières et de l’énergie.
« En 32 ans que j’exerce ici, c’est la première fois que j’ai la visite d’un responsable politique. » Autant dire qu’Anouck Joye apprécie la venue du président de Carcassonne Agglo dans son établissement. « Ce qui me guide, c’est l’intérêt de mes concitoyens, expliquait Régis Banquet.
Les patrons du café-restaurant Le Trouvère, à la Cité, Anouck et Christophe Joye, qui travaillent 10 heures par jour, 7 jours sur 7, s’accordent un petit moment pour exprimer leur déception. « Nous sommes confrontés à des problèmes comme jamais nous n’en avions rencontrés jusque-là. A l’inflation, la crise, s’ajoute la difficulté de recruter. Nous avons toutes les peines du monde à trouver les 27 salariés nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. On a le sentiment d’être abandonnés… »
Le recrutement est un enjeu dont « s’est saisi notre Collectivité qui développe les partenariats avec les acteurs de la formation et du tourisme pour créer de nouvelles vocations mais aussi revaloriser ces métiers parfois peu rénumérés. » expliquait notre Président.
Parmi les autres tracas : « l’impossibilité pour les agents d’accéder à la Cité et d’intervenir pour une intervention sur les réseaux d’eaux usées, par exemple. »
« La gestion de l’eau est de la compétence de l’Agglo. » Régis Banquet a promis aux commerçants de régler ce problème, avant de poursuivre sa visite par un tour à la Maison des métiers d’arts de la Cité, avec Aurélien Turchetto, vice-président délégué au Tourisme, et à l'attractivité du Territoire. Un pré-bilan qui sera complété dans quelques semaines par un bilan plus complet des partenaires touristiques et de notre Office de Tourisme Grand Carcassonne.