Visite : Centre social et culturel Jean-Monsarrat

Le préfet de l’Aude Christian Pouget était il y a quelques jours dans le quartier du Viguier pour venir visiter notre centre social Jean-Montsarrat, "le plus ancien de la ville", précisait d'ailleurs notre président Régis Banquet, venu l'accueillir personnellement.

 

 

Il fait partie des quartiers prioritaires fortement touchés par la précarité en France métropolitaine. 65 % de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Pour autant, c’est un quartier attachant, et votre Centre social dispose de locaux accueillants et fonctionnels. Plus qu’un lieu, c’est un état d’esprit, un lieu de rencontres inter-générations où le lien social est le maître mot.
Christian Pouget, Préfet de l'Aude

Régis Banquet était accompagné de Daniel Iché, vice-président et de William Jammet, directeur du centre. En présence des élus et des partenaires locaux, la visite a permis aux équipes de l'agglo de présenter les locaux dédiés à la Microfolie (véritable musée numérique), le Pôle familles, la salle polyvalente, leur espace ludique… avant de se terminer à la cafétéria autour d’un thé.

Une découverte des locaux qui a été suivie d'un temps d'échange avec les usagers du centre-social : des participants aux ateliers sociolinguistiques et des jeunes profitant de l’aide aux devoirs, mais aussi avec les responsables de 4 associations : les Cultur'Ailes, Les Petits Débrouillards, l’école de karaté et 11’Bouge. 

Ces derniers portent notamment le projet Arab’Oc qui mélange les cultures arabe et occitane, à travers la musique, la cuisine, la danse et les vêtements. Ils inauguraient ainsi ce jour là leur exposition de robes mariant le caftan marocain et les costumes traditionnels occitans réalisés par les couturières du quartier avec le soutien notamment d'une association de Montréal. Un bel exemple des valeurs portaient par l'agglo : échange, solidarité, partage et découverte d'autres univers au service du lien-social et de la fraternité !