Villemoustaussou : les enfants font leur cirque

Dans une salle de "Lou Calinou", Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) de Villemoustaussou, Malone, Lucia et Maël écoutent attentivement Florence Ardouin leur conter une histoire de chenilles qui montent aux arbres, en descendent, s’enferment dans des cocons pour devenir des papillons et s’envoler… En même temps, comme Malone, Lucia et Maël, Léa, Nino et Rachel, ou leurs mamans agitent des foulards censés représenter les chenilles. Ils les lancent, les rattrapent, les enferment dans leurs mains…

L'heure des acrobaties

Une fois les papillons posés, l’histoire est finie. Il est temps de passer aux jeux… du cirque. Même pour les plus petits, Léandro et Amin. Sur des tapis de sol, les enfants vont monter sur les gros ballons, jouer aux équilibristes sur une poutre, sur un rouleau américain ou rola bola (une planche posée sur un cylindre), sur des petits seaux en guise d’échasses… et faire des cabrioles et autres acrobaties toujours adaptées à leur âge. Ils vont même s’initier aux joies du jonglage toujours sous l’œil attentif et les conseils de la coordinatrice cirque de l’association montréalaise "Jongle à la lune" qui animait l’atelier cirque-ludique organisé par l’équipe du LAEP dans le cadre d’un projet labellisé par le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) pour l’éveil culturel de l’enfant.

Les LAEP de Carcassonne Agglo, comme les autres LAEP de France ne sont ni plus ni moins que les anciennes Maisons vertes créées en 1979 par Françoise Dolto. Ce sont des locaux aménagés pour accueillir les tout-petits, de la naissance à leurs 6 ans, accompagnés par leur papa, leur maman ou l’adulte qui s’en occupe habituellement. Plus qu’une garderie, qu’une ludothèque, il s’agit d’une sorte de crèche dotée d’un espace de change, de jeux, pour partager un moment de détente, de rencontres, de soutien, d’échanges, de conseils et de convivialité avec d’autres parents et/ou futurs parents, d’autres enfants et les accueillants.