Trèbes : Fête du vivre ensemble

"Vivre ensemble". Les 13 lettres graffées en multicolores sur les murs du Centre Social Les Capucins de Carcassonne Agglo donnaient le ton. Jeunes bien sûr, moins jeunes aussi, garçons et filles, parents, grands-parents, membres de la structure ou pas…Tous les Trébéens sans distinction (!) étaient invités pour la 3e fois à fêter le vivre ensemble, ce mercredi 5 juin 2024 après-midi.

 

 

Des activités pour tous

A midi, une paëlla réunissait 150 convives à l’ombre d’un chapiteau pour la modique participation de 3 € (boisson et glaces comprises). Puis, à l’image de Fouzi, 12 ans, ou de Kays 13 ans, des dizaines et des dizaines d’enfants se succédaient sur les mini-terrains de basket, de foot, au tir à l’arc et autres jeux, gonflables ou pas. Thaïs, 4 ans, et Dajouhar, 13 ans, optaient pour un tatouage éphémère au hénné… Le tout sous les yeux du maire de Trèbes, Eric Ménassi, 1er vice-président de Carcassonne Agglo, délégué aux Transitions écologiques, Résilience et Reconstruction, et de Daniel Iché, délégué au Développement social, aux services à la personne, CIAS.

On comptait jusqu’à 300 personnes au plus fort de la journée, sous un soleil radieux. Certains enfants avec un ballon de baudruche en main, d’autres armés de pistolets à eau. Sous le préau et les portraits de Mère Térésa, Coluche ou Nelson Mandela, on pouvait déguster barbes à papa et popcorns. Les fées des aiguilles, talentueuses couturières trébéennes, y tenaient un stand.

Après un goûter, l’effervescence quittait la rue de Picardie pour gagner le terrain voisin de l’Aiguille où la Fête du vivre ensemble se terminait par des tournois de foot et de pétanque, et par une grillade.