Santé : une journée d'échanges

A l’initiative de Carcassonne Agglo, et du Département, professionnels de santé du privé et du public, libéraux et salariés ont partagé diverses expériences conduites dans le département.

Mieux organiser les réponses aux besoins de santé, améliorer les conditions d’exercice des professionnels et renforcer l’attractivité pour les installations sur le territoire… Autant de défis à relever autour du projet santé du territoire. Carcassonne Agglo qui s’est saisie de la question de la Santé, a organisé, en partenariat avec le Département, lundi 26 mai, une journée d’échanges et de réflexion sur le thème de l’exercice coordonné.

Réussite de DALIA

Un rendez-vous où se sont retrouvés une cinquantaine de professionnels libéraux ou salariés, du public comme du privé, pour mieux connaitre les dispositifs en place sur le territoire. Une occasion aussi pour l’Agglo de montrer le dynamisme du territoire avec des expériences comme DALIA, un dispositif porté par le CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) et qui permet un accès aux soins spécifique pour les patients atteints de maladies chroniques et sans médecin traitant.
Réunis dans les locaux d’Alpha’R, les professionnels ont participé à différents ateliers sur des thématiques variés de la présentation de DALIA à la télémédecine en passant par les nouvelles missions des pharmaciens ou le projet de centre de santé communautaire en Haute-Vallée qui prend la suite du travail conduit pendant plusieurs années par Médecins du monde.

Ouverture par Régis Banquet

Pour 96 % de la population du territoire, la principale préoccupation est la santé. C’est pourquoi dès 2021, nous avons pris la bonne décision de nous occuper de ce domaine. Nous essayons d’agir pour accompagner un meilleur accès aux soins avec des partenaires comme l’ARS, la CPAM, le Département et d’autres. Nous avons adopté un Contrat Local de Santé qui nous donne une feuille de route et nous sommes déjà dans l’action avec la réussite de DALIA qui est observé au plan national. Nous proposons aussi une mutuelle intercommunale. Les échanges d’aujourd’hui doivent nous aider à mieux appréhender et répondre aux attentes des patients. On y travaille chaque jour avec mon vice-président Bruno Giacomel.
Régis Banquet, Président

Antoine Bourdon, directeur de la CPAM de l’Aude a souligné la qualité du travail conduit avec Carcassonne Agglo. "Un organisme déploie une politique publique de santé avec des objectifs. Mais pour le faire, il faut avoir des partenaires et un territoire dynamique. Je dois dire qu’ici, c’est le cas. Votre territoire a engagé une vraie dynamique. Et là où il se passe quelque chose, c’est plus fluide et plus simple d’avancer. Le Contrat Local de Santé est un cadre utile et performant."