Renforcer le lien écoles-entreprises
La Plateforme Technologique (PFT 11-66) et Carcassonne Agglo ont invité une quinzaine d’industriels à un petit déjeuner au lycée polyvalent Jules-Fil de Carcassonne, dans le but d’entretenir et même de renforcer le lien écoles-entreprises. "Un enjeu majeur, un rapprochement essentiel, indispensable", pour reprendre les termes de Joël Laporte, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Aude.
Un objectif gagnant-gagnant
"Mettre les moyens et les compétences des établissements publics d’enseignement au service des PME-PMI est notre mission première, avec l’investissement et la mutualisation de matériels de pointe"
Stéphane Piesseau, animateur de la PFT 11-66.
La PFT 11-66 est financée par la Région et les intercommunalités, comme Carcassonne Agglo. Parce que l’une des principales volontés du président Régis Banquet et des élus est justement de "renforcer le lien entre les entreprises et les étudiants dans un objectif gagnant-gagnant".
En introduction, le proviseur Jean-Louis Becker, le responsable du bureau des entreprises Philippe Utheza et le directeur délégué aux formations Laurent Marescal, ont présenté l’établissement et les différentes filières qui y sont proposées.
Une matinée d'échanges
La matinée se poursuivait par la visite de différentes classes de BTS avec les explications des "enseignants dévoués" et des élèves :
- STI2D (Sciences et techniques de l’industrie et du développement durable)
- EL (Electrotechnique)
- CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) et son pôle robotique
- CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)
Les projets techniques d’automatisation et robotisation de poste de travail (pour Sieur d’Arques et la Belle Aude par exemple), la réalisation d’armoires électriques… ont suscité l’intérêt des professionnels.
Ce fut aussi l'occasion pour l'équipe pédagogique de retrouver des entreprises du territoire prêtes à accueillir un stagiaire ou un apprenti. Ces entreprises qui souhaitent aussi proposer des projets techniques à réaliser au cours de leur formation. C’est à la sonnerie de 10h que les professionnels sont repartis dans leurs entreprises après avoir affiché leur satisfaction d’avoir assisté à ce petit déjeuner, "une initiative à renouveler".
Pour la 3ème année consécutive, le lycée Jules-Fil organise le "Forum découverte des métiers et des entreprises" le vendredi 6 décembre, de 9h à 12 h, dans le but d’aider les élèves dans la poursuite d’études et leur orientation professionnelle mais aussi de faire connaître aux entreprises du bassin de futurs employés potentiels.