Pennautier : c'est reparti pour la tour !

Après des visites de chantier, la Tour Mirande rénovée a été très officiellement inaugurée ce mardi 8 octobre, en présence notamment du vice-président de Carcassonne Agglo Daniel Iché, des élus de Pennautier et des ouvriers des chantiers d’insertion.

La Tour Mirande

Le maire Jacques Dimon a remercié la collectivité, via ce dispositif, d’avoir "répondu favorablement à notre volonté de mettre en valeur ce patrimoine. Grâce au travail remarquable de vos agents, notre Tour Mirande est plus belle, plus majestueuse encore. Sincèrement merci !"

L’Histoire dit que c’est depuis cette tour de guet que Simon de Montfort a ordonné le siège de Termes en pleine Croisade des Albigeois. Et Jean Roudière, l’érudit 1er adjoint de la commune, se plait toujours à le rappeler. Daniel Iché rappelait le double intérêt des chantiers d’insertion de l’Agglo.

L'intérêt est double : autant pour les salariés, à qui on essaye de remettre le pied à l’étrier et de renouer avec l'emploi, que pour les communes, dont le patrimoine est remis en valeur à moindre frais.
Daniel Iché, vice-président, délégué au Développement social, aux services à la personne.

Il félicitait à son tour Fabrice Martin, l’encadrant technique, et tous les agents, dont Colette, qui "a apporté une remarquable touche féminine à l’ouvrage", soulignait la conseillère départementale du canton Muriel Cherrier.

Un des plus beaux chantiers

"C’est l’un si ce n’est sans doute le plus beau chantier de l’année", notait Daniel Iché. Au cours de ces travaux de rénovation, débutés le 29 juin, les ouvriers ont découvert un marteau de tailleur de pierre sculpté dans le roc. Sans doute la signature de l’architecte de l’époque. Une croix de templier aussi !

La tour abrite aujourd’hui au premier étage le théâtre Na Loba, haut lieu culturel du territoire.