Objectif emploi : le permis pour poursuivre sa voie
Carcassonne Agglo vient de lancer l’opération Objectif emploi : cap vers le permis, un dispositif adressé aux jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville. Ils sont ainsi 8 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, a avoir été retenus pour bénéficier d’un accompagnement spécifique dans leurs recherche d’emploi mais aussi le financement d’une partie de leur permis de conduire.
Quelques jours après l’annonce de leur intégration dans ce nouveau dispositif, Omer, Cako, Soukaïna, Amel, Hamza, Amauryne, Omar et Matéo avaient rendez-vous pour une première journée de formation dans les locaux de Kappa’R. Pendant plusieurs mois, ils suivront des ateliers de préparation au monde du travail mais aussi des stages chez des employeurs avec l’objectif final d’être à l’automne prêt à rentrer dans le monde du travail.
Les vice-présidents Christian Magro, délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur ; et Daniel Iché, délégué au Développement social, aux services à la personne, CIAS, étaient présents à cette journée. L’occasion de rencontrer les jeunes mais aussi d’échanger avec les partenaires de ce projet.
Mais parce que les difficultés de mobilité peuvent être un frein, l’Intercommunalité, a décidé de prendre en charge une partie du coût du permis de conduire, nécessaire pour se rendre sur son lieu de travail.
L’emploi des jeunes est une priorité.
Daniel Iché et Christian Magro, vice-présidents.
Les partenaires (France travail, CFPM…) ont salué le "bienfondé" du dispositif. Les jeunes se sont dit "heureux d’avoir été retenus" et d’avoir saisi "cette opportunité en or offerte par Carcassonne Agglo".
Cette opération est portée par les Structures d’information Jeunesse (SIJ).