Mai à vélo : Réparations de vélo et parcours de maniabilité

Les ados tournent entre les plots et les obstacles dans la cour du centre social des Capucins à Trèbes en ce mercredi 7 mai 2025. A l’initiative de Carcassonne Agglo, une nouvelle animation pour fêter le vélo et sa pratique se déroule autour d’ateliers réparation et de ces parcours de remise en selle pilotés par les animateurs et bénévoles de "La Roue Qui Tourne".

 

Sous le préau, Dan et Ludo d’un côté réparent des VTT. Une première dizaine de la vingtaine de vélos laissés à l’abandon depuis un certain temps vont connaître une deuxième vie grâce à l’action de ces réparateurs de "La Roue qui tourne". Ludo, animateur et réparateur change les câbles de freins tout en jetant en œil sur les jeunes qui tournent sur le parcours, encadrés par Aurélien et Thierry.

On leur fait travailler la maniabilité, comment ralentir, franchir des obstacles… Nous faisons aussi ce travail, à Castelnaudary, pour des adultes notamment pour ceux qui découvrent le vélo à assistance électrique.

Sous le préau, Patrick de "Carca Vélo" répare aussi des vélos apportés par des habitants du quartier. Une belle effervescence qui ravit Michel Proust, vice-président délégué aux mobilités et déplacements de demain.

Ces animations proposées par Carcassonne Agglo sont très importantes pour plusieurs raisons. Elles permettent aux jeunes d’apprendre à rouler en ville. Cela leur permet aussi d’apprendre à réparer le vélo et à respecter l’outil. Ils vont ainsi acquérir de la discipline.
Michel Proust, vice-président délégué aux mobilités et déplacements de demain.

Le maire de Trèbes, Eric Menassi a insisté sur l’importance de la sécurité en ville.

Soyez conscients que faire du vélo en ville, c’est être au milieu des voitures et des piétons. Il faut être prudent et respectueux des autres usagers. C’est aussi un bel apprentissage de la citoyenneté.
Eric Menassi, vice-président délégué aux Transitions écologiques, Résilience et Reconstruction.

Prochain rendez-vous de "Mai à Vélo", mercredi 14 mai pour une sensibilisation d’un groupe de femmes issues de La Conte-Ozanam à de la remise en selle vélo.