6 lignes de bus estivales

Lancement le 6 juillet de six lignes de bus estivales pour visiter les pépites touristiques de Grand Carcassonne

Partir la journée depuis Carcassonne pour découvrir l’abbaye de Caunes-Minervois, ses carrières de marbre, Montolieu, son village du livre et ses galeries d’art, Pennautier et son château, Lagrasse et son abbaye, Lastours et ses tours couplé à la grotte de Limousis ou encore Trèbes, le canal du Midi et son église Saint-Etienne, c’est désormais possible !

L’Office de Tourisme Grand Carcassonne et le Réseau de Transports de Carcassonne Agglo (RTCA) ont travaillé à la mise en place, dès samedi de lignes desservant Carcassonne et de nombreux sites et villages emblématiques à destination des touristes et habitants. Ce nouveau dispositif a été officiellement dévoilé en conférence de presse en présence de Michel Proust, vice-président aux mobilités et déplacements de demain et de Christian Magro, vice-président à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur.

Dates et tarifs

Du 6 juillet au 31 août (à l'exception des 14 juillet et 15 août) les vacanciers pourront ainsi profiter de 6 lignes estivales à partir de seulement 1€ par trajet*, pour des excursions à la journée autour de Carcassonne, ainsi que les diverses possibilités de se déplacer à Carcassonne, vers la Cité médiévale ou encore le lac de la Cavayère.

Ces évolutions de lignes et d’horaires permettent à chacun de profiter de toute l’offre touristique de la destination, sans réservation, et en éco-mobilité bus !

Un dispositif qui répond, à la fois, à une demande des professionnels du tourisme du territoire et à une attente des visiteurs en recherche de découvertes en mobilité douce pendant leur séjour depuis Carcassonne. Au-delà du territoire de Carcassonne Agglo, des Offices de Tourisme, et des communes, et prestataires desservis pour cette première opération, de la CCI et du club Hôtelier de Carcassonne, c’est aussi une collaboration avec les territoires voisins des intercommunalités Corbières et Minervois (pour Lagrasse) et de la Montagne Noire (pour Saissac et Lastours).

C’est une chance d’avoir uni à la fois les services tourisme, transport de Carcassonne Agglo et les professionnels pour expérimenter ce mode de transport plus vertueux pour l’environnement.
Aurélien Turchetto, vice-président délégué au Tourisme

L’Office de Tourisme Grand Carcassonne travaille aussi aux côté du CRTLO Occitanie pour une prochaine labellisation "Green destinations" et vient aussi compléter avec cette opération le dispositif "Occitanie Rail Tour" !

*1€ le trajet via l'application mobile RTCA (Google Play / App Store)

Détails des parcours

Découvrez les sites à visiter avec ces 6 lignes estivales sur  : https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/cet-ete-visitez-le-territoire-en-bus/

Télécharger la brochure pour retrouver les informations essentielles

Lignes interurbaines : 4 lignes pour l'été 2024

LIGNE A : Carcassonne - Caunes-Minervois

Possibilité de visite de la maison de la truffe à Villeneuve-Minervois, de l’église heptagonale de Rieux-Minervois (et ses sculptures du Maître de Cabestany), visite de Caunes-Minervois et de son abbaye, expositions d’art ou encore ses carrières de marbre.
Mais aussi profiter d’un temps de baignade au centre aquatique "Les Bains de Minerve" à Peyriac-Minervois.

LIGNE D : Carcassonne - Montolieu et Saissac

Montolieu, village du Livre & des Arts, ses galeries d’artistes, ses libraires, sa piscine municipale, sans oublier le village et le Château de Saissac.

LIGNE I : Carcassonne - Lagrasse (Val de Dagne)

Lagrasse, Village labellisé "Plus beaux Villages de France" et son abbaye Un beau trajet en Corbières qui traverse le Val de Dagne !

LIGNE L : Carcassonne - Lastours et Limousis

Visite des châteaux de Lastours le matin et de la Grotte de Limousis l’après-midi pour un rafraichissement optimal après la randonnée.

Lignes urbaines : 2 lignes pour l'été 2024

LIGNE 1 : Carcassonne - Trèbes (Canal du Midi)

Déjeuner sur le Port de Trèbes et visite immersive de la chocolaterie Nougalet, fraîcheur et gourmandises !

LIGNE 5 : Carcassonne - Pennautier

Château de Pennautier, parc et vignobles.

Spécial Carcassonne pour l'été 2024

LIGNE 2B : Carcassonne - Cité Médiévale et Lac de la Cavayère

• Du lundi au dimanche. Horaires à télécharger
  • A savoir
    • La ligne 2 dessert également le Lac de la Cavayère
    • La Cité Médiévale de Carcassonne est aussi desservie par les lignes 2 (général Leclerc), 3 (porte Narbonnaise), 4 (porte d'Aude).

Pour découvrir la Bastide, La Cité et se rafraîchir à la Cavayère.

LE TOUC

Une navette électrique gratuite. Visite et shopping en cœur de ville (Bastide Saint-Louis).

LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE

Tarif : 7€. Une visite commentée autour de la Cité de Carcassonne.