Lettres en liberté...
Dans le cadre de son soutien à l’éducation culturelle, Carcassonne agglo a signé une Convention en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) qui permet de soutenir des projets, comme "Lettres en liberté" présenté par l’Accueil de loisirs d’Alzonne et l’association "Montolieu village du livre et des arts".
Ateliers de typographie et calligraphie
L’objectif était de sensibiliser les enfants à l’importance de l’écriture et de la lecture. C’est ainsi que Zoé, Mathilde, Nina, Nathan, Morgane, Emma, Adam, Yumi et leurs petits camarades ont d’abord visité le musée du livre de Montolieu, puis participé à des ateliers de typographie et de calligraphie, animés par l’artiste plasticienne et graphiste Audrey Douanne.
Des mots tordus
Ils ont même tordu des mots, à l’image du célèbre professeur Pef qui évoque dans son dictionnaire : le "maillot de porc", la "traitresse d’école" ou encore des "œufs de plein air", comme le "patin à poulettes"…
Les enfants n’ont pas manqué d’imagination non plus quand il a fallu qu’ils donnent à leur tour leurs définitions de "Plus belle", le récipient où l’on met ses ordures ; du "cri", la valeur d’un objet ; d’un "habit", personne avec qui on se sent bien et, le meilleur pour la "faim" : la "boule", l’animal de la ferme, toujours accompagnée du "boulet" bien sûr !
Les jeux de mots, comme l’ensemble de leurs travaux, ont ravi Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo déléguée à la Culture et à la Citoyenneté et Régis Banquet venu les saluer avec la double casquette de président de l’Agglo et maire d’Alzonne lors de l’exposition de leurs œuvres !