Les olympiades de Rustiques

Les ados de l’Accueil de loisirs de Rustiques adorent leur commune et le prouvent régulièrement. L’an dernier, par exemple, ils avaient mis à l’honneur les associations locales lors d’une journée de solidarité au cours de laquelle ils avaient récolté des fonds au bénéfice de la Croix Rouge et passé le brevet Prévention et Secours Civiques (PSC).

Projet 100% gagnant

"J’aime mon village et je le respecte" était justement le thème cette année d’un nouveau projet 100% gagnant. La candidature de l’AL ados de Rustiques a tout naturellement été retenue… Voilà comment, avec l’aide de la CAF, de la municipalité et de leurs camarades de Floure, ils ont organisé les Olympiades de Rustiques à l’intention des habitants du village et des ados des AL de Badens, Caunes-Minervois, Marseillette et Val-de-Dagne.

Les J.O à l'honneur

L’essentiel était d’y participer… Huit équipes de 6 ou 7 personnes ont joué le(s) jeu(x), sur le parking du foyer et sous un soleil radieux. Des équipes mixtes, toutes générations confondues. Ainsi, Capucine, la cadette de l’épreuve, 3 ans, jouait avec sa grand-mère Anastasia.

Au programme : tirs au but, basket, tir à l’arc, tir à la corde, lancer de frisbee, parcours d’obstacle en relais, jeux d’eau… Le tout dirigé par les ados porteurs du projet. Pour la plus grande joie de Justin, 12 ans : "C’est top, c’est super." Pour la plus grande joie encore de Romane, 9ans, vainqueur d’une des épreuves proposées : "On a gagné ! On a gagné !"

A 17 h, tout ce beau monde partait pour une course d’orientation de sensibilisation à l’environnement mise sur pied par l’association du foyer culturel laïque de Capendu. Au retour : remise de récompenses à tous les participants, buffet dinatoire avec quizz spécial JO et blind test et cinéma en plein air, sous les étoiles avec "Astérix aux JO" à l’affiche.

Une nuit sous les étoiles

Le film terminé, la nuit complètement tombée, neuf ados et trois animateurs, dont Stéphanie Salomon, responsable de l’AL de Rustiques, dormaient sous la tente, à la Maison du Parc. Le lendemain matin, comme récompense pour les jeunes organisateurs, séance d’accrobranches à la fraîche, au lac de la Cavayère.