Le partenariat entre Carcassonne Agglo et la CCI

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet et le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aude, Louis Madaule ont signé, ce lundi 27 mai à Alpha’R une nouvelle convention entre les deux institutions qui pose le cadre d’un partenariat sur le plan économique.

"On est toujours meilleur à plusieurs que tout seul. Le travail mené en matière économique, de création d’entreprises et d’emplois avec la CCI, et j’en suis très heureux, porte ses fruits" a confié le président de Carcassonne Agglo.

1000 emplois à Béragne

Il a poursuivi en insistant sur le dynamisme du territoire et les bons résultats obtenus, notamment depuis la création de la zone d’activités de Béragne.

C’est une réalité grâce aux passerelles que nous avons su mettre en place. Ce partenariat a permis de conjuguer nos efforts et ainsi de favoriser l’implantation d’entreprises et la création d’emplois. Le succès de la zone de Béragne avec ses 600 emplois et bientôt 1000 avec la création de la deuxième usine de la Manufacture en est un exemple.
Régis Banquet, Président

La convention signée ce lundi s’inscrit dans la continuité de celle signée le 15 décembre 2017, avec pour volonté commune de dynamiser le tissu économique, industriel et commercial.

93% des entreprises de moins de 10 salariés

Cette collaboration vise à accompagner le développement des entreprises mais aussi l’emploi sur le territoire. La création de Terre d’emplois par Carcassonne Agglo en est un exemple concret. La convention vise aussi à promouvoir le territoire, à partager des outils d’analyse et à définir une stratégie commune et des actions concrètes.

Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude a souligné l’importance de travailler main dans la main dans une même "vision à court, moyen et long terme, notamment sur un sujet comme l’aménagement du foncier. Qui mieux que l’Agglo peut le faire ? Béragne est effectivement un bel exemple ! A partir du moment où l’on retrouve de l’emploi, c’est l’ensemble du commerce qui se retrouve dans un vrai dynamisme. Nous avons besoin d’une population qui a du pouvoir d’achat et qui puisse consommer sur place".

Les deux présidents ont souligné l’importance de cette convention et du travail qui en découle notamment sur un territoire qui a vu le nombre d’entreprises passer de 20.000 à 24.000 de 2020 à 2024. Et 93% de ces entreprises ont moins de 10 salariés. Si l’on rajoute à cela que 70% des chefs d’entreprises ont plus de 55 ans, il est plus que jamais important d’accompagner les entreprises du territoire.