La truffe se fête le 29 juin à Roullens

10ème édition : le 100% local fait de la résistance

André Bonnet, vice-président de Carcassonne Agglo délégué à l’agriculture tenait en ouverture de cette conférence de presse à féliciter les organisateurs de Truffe et Terroir pour le maintien de leur manifestation agricole. En écho notamment aux difficultés de nombreux organisateurs à assurer, au regard de la sècheresse, des quantités de produits suffisantes à la vente le jour des évènements.  "La truffe n’est pas épargnée par le climat" mais l’élu reste "optimiste".

Tant qu’il y aura des projets agricoles sur le territoire, l’Agglo sera là pour les soutenir et communiquer.
André Bonnet, vice-président de Carcassonne Agglo

Roland Combettes, Maire de Roullens a souligné le besoin de "soutenir ceux qui travaillent sur le territoire, et les aider à s’adapter aux conditions".

Des produits locaux et de qualité

Comme les cerises ou le melon, les truffes sont issues du territoire, André Bonnet met l’accent sur l’importance de la qualité plutôt que la quantité. Et cette qualité de la truffe n’est pas négligée, au contraire. Les représentants de l’Association des Trufficulteurs Audois l’attestent : "40% des truffes qui nous sont soumises sont rejetées (présence de vers, manque de maturation, manque de saveur), nous nous assurons que les truffes soient toujours de qualité". Le trufficulteur Armand Cathala rappelle d’ailleurs que l’association compte 450 adhérents : "99% des truffes sont vendues aux audois, c’est un signe distinctif de qualité".

Anne Grostis et Gilles Foussat de l’AOP Malepère alertent aussi sur l’eau, l’enjeu du moment "si on ne veut pas voir le territoire disparaître". L’appellation maintient malgré tout son cap et compte même monter en gamme en s’engageant dans les 8 à 10 prochaines années pour passer en "cru". L’évènement peut compter aussi sur le soutien du Département de l’Aude. Maria Conquet, conseillère départementale, annonce un nouveau schéma de l’agriculture et de la pêche qui définira les nouveaux enjeux pour la préservation de l’environnement.

Une soirée festive

Tom Corbière termine cette conférence en présentant le programme de la 10ème édition de Truffe et Terroir qui aura lieu le samedi 29 juin à partir de 17h00. Les horaires de la manifestation ont d’ailleurs changé par rapport aux éditions précédentes (de 17h00 à minuit) afin de profiter du marché et animations sous des températures plus agréables.

17h : Ouverture du marché des créateurs / 19 h : Début des ventes de truffes / 20h30 : Concert pop-rock du groupe One Touch.
Buvette et restauration sur place (sans réservation) : Vin, Bière locale, Tapas, Plats à base de truffe, option sans truffe et végétarienne
Des mini-conférences et des animations pour toute la famille seront proposées toute la soirée.

Infos pratiques auprès de truffeetterroir.roullens @ gmail.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.