La tour Mirande prend de la splendeur

Jacques Dimon, maire de Pennautier, a remercié le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet d’avoir "répondu favorablement à notre volonté de mettre en valeur ce patrimoine. Grâce au travail remarquable des agents de vos chantiers d’insertion, notre Tour Mirande est plus belle, plus majestueuse encore. Sincèrement merci !"

Une tour chargée d'Histoire

L’Histoire dit que c’est depuis cette tour de guet que Simon de Montfort a ordonné le siège de Termes en pleine Croisade des Albigeois. Et Jean Roudière, l’érudit 1er adjoint, se plait toujours à le rappeler, comme jeudi dernier, lors de la visite de chantier effectuée par le Président Régis Banquet, le vice-président Daniel Iché, le conseiller départemental Christian Raynaud, le maire et quelques élus locaux. "Elle fit fonction de grenier à grains et de dépôt de la Manufacture Royale."

"C’est vrai qu’elle est superbe", concédait le président de l’Agglo, rappelant le double intérêt de ces chantiers d’insertion "autant pour les salariés, à qui on va permettre de remettre le pied à l’étrier et de renouer avec l'emploi, que pour les communes, dont le patrimoine est remis en valeur à moindre frais". Il félicitait à son tour Fabrice Martin, l’encadrant technique, et les agents : Colette, les deux Youssef, Marouane, Abdelkader et Petyo.

C’est sans doute le plus beau chantier de l’année.
Daniel Iché, vice-président

Des découvertes lors des travaux

Au cours de ces travaux de rénovation, débutés le 29 juin, les ouvriers ont découvert un marteau de tailleur de pierre sculpté dans la pierre. Sans doute la signature de l’architecte de l’époque. Une croix de templier aussi !
La tour abrite aujourd’hui au premier étage le théâtre Na Loba, haut lieu culturel du territoire. Cette nouvelle tranche de travaux devrait être terminée dans le cours de l'été.