La patrouille feu de forêt de l'Agglo en pleine action

Eric Menassi, vice-président de Carcassonne Agglo délégué aux Transitions écologiques, Résilience et Reconstruction, présentait, jeudi à la Cavayère, la nouvelle campagne de surveillance de la patrouille de lutte contre les incendies.
Une présence sur le territoire qui a débuté dès le 28 juin 2024, à la suite du déclenchement du plan ORSEC, par le préfet le 21 juin. Comme chaque année, des bénévoles ont été recrutés : de la Cavayère jusqu’aux portes des Corbières en Val de Dagne, ils sont mobilisés tout l'été ! 

 

La patrouille de lutte contre les incendies du Massif Sud Carcassonnais a été créée par Carcassonne Agglo avec pour but de travailler la prévention et la pédagogie. La patrouille nous permet de sensibiliser habitants du secteur et touristes à la vulnérabilité du site.
Eric Menassi, vice-président

Lancée en 2022, la patrouille est composée de cinq bénévoles et quatre agents qui assurent une surveillance quotidienne active de 13h à 20h. La patrouille feu de forêt couvre un large secteur comprenant 15 communes, soit 12 000 hectares. 
L’an dernier, la présence de la patrouille sur le terrain, pendant presque trois mois, avait permis d’interrompre plusieurs départs de feu !

Son champ d’action est très précis : elle n’intervient qu’en cas de feu naissant* tout le reste n’est que prévention et surveillance. Un livret d’informations et de conseils intitulé Ne jouez pas avec le feu est par exemple distribué par la patrouille.
En cas de problème ou de comportement suspect, les patrouilleurs le signalent au PC forêt qui se charge de faire le lien avec le SDIS ou la Police.

* 1m² de surface avec 1 mètre de hauteur de flammes maximum.