L’Ecole des Mines booste les projets économiques locaux
Carcassonne Agglo accueillait ce week-end les élèves de l’École des Mines d’Alès pour une nouvelle édition de "Tech the futur". Un dispositif qui permet à une dizaine d’entrepreneurs volontaires de recevoir pendant 2 jours l’aide de cette école, reconnue nationalement, dans l’amélioration de leur projet. Ils étaient neuf sélectionnés, réunis dans les locaux d’Alpha’R, pour recevoir l’accompagnement des animateurs professionnels, des enseignants-chercheurs et des élèves-ingénieurs de l’école des mines.
Un dispositif gagnant-gagnant
Les porteurs de projets du territoire bénéficient du dynamisme des élèves, de l’expérience des enseignants, de la technologie des laboratoires de recherche de l’Ecole de Mines… Et les élèves ingénieurs, eux, se retrouvent réellement confrontés à la réalité de l’entrepreneuriat pour agir comme des professionnels pour des professionnels.
A l’issue de ces deux jours, un jury, présidé par le vice-président de Carcassonne Agglo Christian Magro, a sélectionné un projet lauréat. Ainsi, Lionel Lloret (Debelec comelec) et son projet de centrale solaire transportable pourra bénéficier de l’intervention de 3 étudiants ingénieurs pendant 5 semaines dans son entreprise. Son dauphin, Lucas Leszlo (Saniphone) accèdera lui à des avantages tels que la location d’espaces gratuits à Alpha’R et une valorisation sur les réseaux de Carcassonne Agglo…
Merci aux 70 intervenants, élèves, professeurs qui sont venus pendant 2 jours à Carcassonne pour travailler avec les porteurs de projets du territoire. Toutes mes félicitations aux participants qui part leurs projets participent au développement de notre économie !
Chrisitan Magro, vice président délégué à Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur