L'école des Beaux-Arts dresse aussi la table

Des assiettes en céramique peintes exposées au milieu des collections de l’exposition permanente du musée des beaux-arts à Carcassonne symbolisent parfaitement une première originale intitulée "L’école des Beaux-arts dresse aussi la table" en écho à l’exposition temporaire du musée visible du 15 juin au 29 septembre (lire ci-dessous). Durant tout l’été, des œuvres en céramique, faïence, des dessins et peintures d’élèves et de professeurs de l’école des beaux-arts de l’Agglo sont exposées au milieu de la riche collection permanente du musée.

Elèves et professeurs exposés

Une initiative rare comme le confie Audrey Méline qui a porté ce projet.

Nous voulions réaliser quelque chose avec le musée de la ville de Carcassonne. Nous avons construit un projet collaboratif entre la Fabrique des arts et le musée. Je trouvais aussi intéressant de travailler avec mes collègues professeurs et les différents élèves adultes et ados de la Fabrique.
Audrey Méline, coordonnatrice pédagogique à l’école des Beaux-arts

Et le résultat permet aux visiteurs du musée de découvrir, au premier étage du musée, au milieu des peintures du XVIIe siècle des écoles italiennes, françaises ou espagnoles, les assiettes peintes d’un professeur de peinture et BD, Alain Garrigue, les poteries de Tatiana, une élève adulte des Beaux-Arts ou, dans une vitrine, les boîtes à gâteaux très pop art en faïence, inspirée par le grand Holding Brown, œuvres de Marie Zawieja et de quatre de ses élèves ados.

Intérêt pédagogique

Aux côtés de tableaux trompe-l’œil du siècle dernier, un autre professeur en dessin numérique, Alexandre Sune, et son assiette à spaghetti, mélange d’un travail à la main et de celui d’une machine à dessiner, questionne le visiteur sur l’ambiguïté entre création humaine et numérique. Emilie Frafil, chef de service des musées de la ville se réjouit d’une telle collaboration :"nous exposons nos collections sur l’art de la table enrichie de prêts de musées ou de collections privées. Et nous avons trouvé intéressant de permettre à des élèves des Beaux-arts d’exposer à cette occasion. Cela présente un vrai intérêt pédagogique de confronter les deux. Et cela montre que le musée est ouvert !"

Le Musée dresse la table

En France, dresser une table est un art. Un savoir-vivre et savoir-faire qui sont mis en lumière le temps d’une exposition du 15 juin jusqu’au 29 septembre, au musée des beaux-arts de Carcassonne, autour du thème de la table.  Plus de 80 œuvres du XVIIème au XXIème siècle, peintures et sculptures, arts graphiques et décoratifs s’articuleront autour de cette thématique. Des œuvres présentées dans les collections du musée, ou sorties des réserves, seront mises en lumière. L’exposition sera enrichie par des prêts issus de collections muséales ou particulières.

Au musée des beaux-Arts, du samedi 15 juin au dimanche 29 septembre - de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15.